logo Le moteur de recherche de la télé

Par amour des Pyrénées

Faut pas rêver


diffusion le mercredi 15 janvier 2020 à 21h05 sur France 3

capture
– Merci.
– Mais non. Ils rient. Et merci à cette corde qui nous a tenus bien soudés.
– C'est bien. Tu n'oublieras pas. 'Onyva? Faut éclairer.
– Je vais les laisser descendre à ski. Ils vont redescendre le long du couloir dans la tempête. Je ne sais pas comment ils font pour descendre ça avec les skis. Dans les Pyrénées avec ces sommets à l'horizon, on n'a qu'une envie, c'est de pousser le regard toujours et encore plus loin. Défier les sommets et surtout, se dépasser. Dès la fonte des neiges, à l'arrivée des beaux jours, ils sont des milliers à enfourcher leur vélo et se lancer à l'assaut de ces montagnes. Et ici, le Graal, c'est le col du Tourmalet. Une légende vivante qui du haut de ses 2 115 mètres fait terriblement souffrir ceux qui Paffrontent.
– C'est haut. J'ai plus rien. Ouh... Mais c'est fait.
capture
– Il y a beaucoup d'autres ascensions à faire et bien d'autres sommets extraordinaires. Mais ici, c'est un lieu pour les héros.
– Des héros, le Tourmalet en voit passer depuis plus d'un siècle, grâce à la plus prestigieuse des épreuves cyclistes : le Tour de France.
– Voici le Tourmalet, un géant redoutable.
– Des noms entrés dans la légende. Poulidor, Thévenet, Merckx, Virenque, Schleck et le plus récent, Thibaut Pinot. Mais le tout 1er coureur à avoir franchi le Tourmalet, c'est lui, Octave Lapize, surnommée "le géant". En 1910, il franchit le col dans des conditions héroïques. Epuisé, il traite les organisateurs d'assassins. Depuis, des milliers de cyclistes amateurs refont l'ascension du Tourmalet pour lui rendre hommage. Christophe a déjà participé à l'évènement. Mais cette année, il s'est lancé un nouveau défi.
– Je vais gravir le Tourmalet avec un vélo de 1920. En espérant arriver au sommet sans poser le pied par terre. Ce qui sera déjà une sacrée réussite personnelle.
– Pour trouver un vélo de collection, dans toute la région, il n'y a qu'une adresse.
– Un sonnette. On est chez Marco. Marco ! Evidemment avec un outil à la main !
– Tu vas bien ?
– Et toi ? En forme ?
– Oui.
capture