logo Le moteur de recherche de la télé

Par amour des Pyrénées

Faut pas rêver


diffusion le mercredi 15 janvier 2020 à 21h05 sur France 3

capture
– Un test grandeur nature pour mesurer l'impact de la pollution lumineuse. C'est le résultat de plusieurs mois de travail.
– C'est une vraie première. Depuis décembre dernier, on a changé l'éclairage de La Mongie. Cet éclairage est modulable. On peut l'éteindre à distance et l'adapter à l'enneigement. Tout cet éclairage qui éclaire vers le bas n'éclaire plus les étoiles, mais la neige renvoie encore la lumière car elle est très réfléchissante.
– Ça y est, c'est éteint.
– Regarde.
capture
– C'est flagrant.
– La différence, c'est jusqu'au sommet. Tu retrouves les sommets environnants éclairés aussi par la lumière naturelle de la Lune. Tandis que là, ils sont jaunes.
– Ces images serviront à convaincre d'autres maires de communes de montagne, de réduire eux aussi leur éclairage public pour rallumer les étoiles.
– C'est les 1res images, et c'est la 1re fois qu'on a un "avant après" qui met en avant la modularité de l'éclairage de la Réserve de Ciel Etoilé. C'est super. On s'attend à voir ça dans les métropoles, eh bien c'est chez nous, chez les montagnards et les Pyrénéens, que la modernité se fait et se réalise. C'est depuis le pic du Midi qu'on la met en valeur. C'est incroyable.
– Que ce soit sur le territoire de la Réserve ou plus bas dans la plaine, la tâche à accomplir reste impressionnante. 7 heures du matin. Le jour se lève enfin sur le vaisseau des étoiles. L'instant magique où le ciel retrouve la Terre. Pour Nicolas, c'est une nouvelle journée qui s'annonce. Ce matin, les conditions sont idéales pour s'offrir une petite bulle de liberté en ski hors piste depuis le sommet du pic. Une affaire de spécialistes.
– Ça va ?
– Et toi ? Je descends aux Laquets
– Supen
capture