logo Le moteur de recherche de la télé

Par amour des Pyrénées

Faut pas rêver


diffusion le mercredi 15 janvier 2020 à 21h05 sur France 3

capture
– Incroyable, hein ? C'est trop beau ?
– Si le public peut venir aujourd'hui s'émerveiller, c'est parce que depuis plus d'un siècle, des passionnés se sont battus pour faire vivre ce lieu. La conquête du pic c'est d'abord une incroyable épopée. Une aventure humaine hors du commun au service de la science, à une époque où il fallait monter à pied jusqu'au sommet. Pour rendre hommage à ces héros, Nicolas a trouvé une solution adaptée à l'ère du numérique.
– Ces bâtiments nous offrent 140 ans d'histoire. Il nous fallait un outil pour faire ce voyage dans le temps et se rendre compte de cette richesse. On a développé "l'HistoPad" qui est un outil à voyager dans le temps. On appuie sur des boutons et on voit l'observatoire il y a 100 ans à l'époque de sa construction.
– Un retour vers le passé qui puise dans les archives.
capture
– Y a quelque chose d'extraordinaire avec l'HistoPad. Allons dans les coulisses. Ce qui est fantastique, c'est qu'on accède à ce qu'on appelait la galerie de travail. Avant, dans cet endroit, on donnait directement vers l'extérieur. En fait, c'était le lieu où tout le personnel, les scientifiques, venaient travailler. Comme on le voit, chacun dans son alcôve, directement sur son bureau. Ils profitaient de la vue, du soleil, pour travailler confortablement. Ce qui est magnifique, c'est tous ces témoignages photo qui nous permettent de retrouver tous ces hommes et ces femmes, qui étaient au travail dans le vaisseau des étoiles.
– Près de deux siècles après les pionniers de l'astronomie, aujourd'hui encore, des scientifiques travaillent sur le pic. Si le matériel a évolué, en hiver, certains gestes sont restés les mêmes. Il faut toujours lutter contre les conditions extrêmes liées à l'altitude.
– Salut, Seb.
– Salut, Nicolas.
– Ça va. Et toi ?
– Oui, ça va. Je viens voir si vous n'avez pas trop pris hier avec le givre.
– Si un peu mais ça a fondu dans la nuit. Mais ça va. On peaufine.
– Le "coro" est dégivré ?
capture