logo Le moteur de recherche de la télé

La grande librairie


diffusion le mercredi 15 janvier 2020 à 20h50 sur France 5

capture
– Je voudrais qu'on ouvre votre livre, Vanessa Springora. C'est un livre précis, cruel et subtil. Je rappelle les faits. Vous avez été la proie de Gabriel Matzneff à l'âge de 14 ans. Vous racontez la relation qui s'est nouée entre vous 2 alors que vous étiez mineure et que l'écrivain était déjà quinquagénaire.
Alors que cet homme est une figure mondaine de l'édition, invité régulièrement dans les émissions de télévision, il a également été chroniqueur et a été chroniqué dans les journaux. Aujourd'hui, vous êtes éditrice chez Julliard.
capture
– V.Springora: Je suis plus exactement directrice des éditions depuis quelques temps.
– François Busnel : Cette maison d'édition, ironie du sort, avait publié le livre de Gabriel Matzneff "Les moins de 16 ans". Les éditions Gallimard ont dénoncé ses écrits ily a quelques jours et indiqué qu'ils arrêtaient la commercialisation de ses journaux. Ils ont été suivis par d'autres éditeurs de cet homme. Il est actuellement cité à comparaître pour le délit d'apologie de crime.
Le parquet de Paris vient d'ouvrir une enquête ily a quelques jours pour viol sur mineure. Gabriel Matzneff serait ce soir en Italie, selon ses éditeurs. On parle de lui, mais je voudrais surtout parler de vous et de votre livre. Un livre comme celui-ci a forcément des répercussions par son accueil, ce qu'il déclenche sur vous, sur votre entourage et peut-être aussi sur votre manière de concevoir sur ce que peut faire un livre. Comment vous sentez-vous aujourd'hui?
capture