logo Le moteur de recherche de la télé

La grande librairie


diffusion le mercredi 15 janvier 2020 à 20h50 sur France 5

capture
– Cette singularité est quelque chose en plus. François Mitterrand était aussi un peu comme ça. Le fait d'être proche d'écrivains d'extrême droite était aussi une manière pour lui de manifester sa différence. Le fait d'échapper au classement, aux taxinomies, être insaisissable, c'est également une partie de la question. Pourquoi les personnes qui appartiennent à ces univers échappent à la police et aux institutions? C'est parce que ces gens-là, étant particulièrement singuliers, sont intouchables.
– J.-P.Rosenczveig: Je propose de quitter la thèse complotiste impliquant François Mitterrand.
– François Busnel : Ce n'est pas une thèse complotiste, mais une question légitime. Je ne suis pas en train d'affirmer à la télévision qu'ily a eu complot. Mais une fois qu'on a lu ce livre, lorsqu'on lit le livre de Pierre Verdrager, on se pose la question de savoir où était la justice et le ministre de la Justice.
capture
– J.-P.Rosenczveig: Dans ces milieux, on est dans le domaine de l'impunité. Aujourd'hui, c'est terminé. Les éditions Gallimard qui retirent le livre aujourd'hui savaient très bien quel était leur contenu.
– François Busnel : Ce soir, vous êtes un casuiste de 1er ordre en utilisant autant le conditionnel.
– J.-P.Rosenczveig: On ne peut plus ignorer aujourd'hui que ces livres ont une teneur pédocriminelle qui cautionne des actes délictueux.
– François Busnel : Je sais qu'il y a des maisons d'éditions qui ne font ça, mais faisons quand même grâce aux maisons d'édition de croire qu'elles ont des personnes qui lisent les manuscrits.
– J.-P.Rosenczveig: Ce que j'essaie de vous dire, c'est que les idées ont évolué. Mais bien au-delà de l'idée d'un président de la République impliqué, ce qui me choque, c'est qu'en 2018, c'est-à-dire hier, on ne nous a pas permis de voter une loi claire criminalisant un rapport sexuel avec un enfant.
– François Busnel : Est-ce que ça va devenir possible en 2020 grâce à ce livre?
capture