logo Le moteur de recherche de la télé

La grande librairie


diffusion le mercredi 15 janvier 2020 à 20h50 sur France 5

capture
–  P.Verdrager: Il a de lui une lettre admirative dont il espère qu'elle pourrait le sauver au cas où il serait arrêté.
– François Busnel : Aucun juge, aucun avocat, aucun policier n'a pu saisir le parquet à ce moment-là à cause de cette éventuelle protection? Des associations ont porté plainte et ça s'est arrêté au niveau des commissariats. Aucun procureur n'a pris l'initiative de faire quelque chose. C'est bien vrai. Mais de là à dire que le président de la République était impliqué, je n'irai pas jusque-là.
– V.Springora: Vous vous posez cette question, et c'est normal.
On imagine forcément qu'il y a une main en haut qui a décidé. Mais redescendez un peu. Même à notre époque, ily a quelques jours à peine, personne ne se posait la question du contenu des livres de Gabriel Matzneff. Je me trompe. Il a peut-être eu une main invisible qui a empêché cette affaire d'éclater, mais ily a sans doute eu plutôt beaucoup d'indifférence. Je me souviens de ce qu'il m'a raconté en sortant de la brigade des mineurs. Il me disait que les brigadiers qu'il avait rencontrés lui disaient que les lettres anonymes concernant arrivaient tous les jours.
capture
– François Busnel : Vous racontez une scène où vous rencontrez 2 policiers qui s'excusent presque de le déranger à un moment où il doit se rendre à une librairie pour faire des dédicaces.
– P.Verdrager: Ily a une autre question. Gabriel Matzneff a un positionnement politique très divers, à la fois de droite, de gauche, avec des amis à l'extrême droite et à l'extrême gauche. Il est ami avec Jean-Marie Le Pen et vote pour Mélenchon.
– François Busnel : C'est très curieux.
– P.Verdrager: Dans le monde littéraire, la boussole fondamentale, c'est la singularité.
– François Busnel : Vous croyez vraiment que le monde littéraire existe? Personnellement, je ne le connais pas, carj'y vois beaucoup de différences.
– P.Verdrager: Le fait d'être original et singulier, c'est quelque chose qui peut faire consensus. Aucun écrivain n'essaye d'être banal ou quelconque. Le fait d'être inclassable politiquement, c'est aussi une manière de se singulariser.
capture