logo Le moteur de recherche de la télé

La grande librairie


diffusion le mercredi 15 janvier 2020 à 20h50 sur France 5

capture
– Cette époque, cette permissivité, a duré longtemps, jusqu'à il y a quelques jours. Mais les agissements pédophiles et leur exploitation littéraire n'étaient pas tolérés à l'époque par la majorité dé la société. C'est probablement un petit milieu, notre milieu littéraire, qui fermait les yeux et trouvait que ce côté transgressif avait quelque chose d'assez élégant et chic.
– François Busnel : C'est chic, la transgression?
– P.Verdrager: Evidemment, les univers artistiques et littéraires sont traversés par cette question d'être singulier, hors normes.
Le fait de transgresser les normes pour être différent. C'est vrai pour les écrivains et les artistes. On le retrouve avec le retrait des journaux par Gallimard. L'éditeur a justifié son attitude en disant qu'il ne voulait pas être du côté de la vox populi, avec l'idée que l'opinion populaire doit être évitée. Se comporter bien en art et en littérature, c'est se mettre à distance de cela. Evidemment, dans ce contexte, la pédophilie est un des meilleurs moyens d'être singulier. Car c'est le transgressif du transgressif. C'est la limite de la transgression possible. Et puis, quand on lit la littérature de Matzneff, c'est
capture
– François Busnel : Vous faites un travail de sociologue.
– P.Verdrager: Par rapport à la justification de Gabriel Matzneff, son argument vire à la revendication. Ily a régulièrement des injures contre les touristes.
– François Busnel : Contre tout le monde.
– P.Verdrager: Contre ceux qui ne sont pas écrivains et n'ont pas le privilège d'accéder à cette réalité supérieure car il évolue dans un milieu artistique où on peut tout se permettre.
– François Busnel : Jean-Pierre Rosenczveig, sur cet argument qui consiste à dire que c'était une autre époque, est-ce que vous le comprenez?
– J.-P.Rosenczveig: Oui, mais je ne l'accepte pas. La loi parlait de détournement de mineurs. Tout ça apparaissait comme très ringard. L'immensité des hommes de France s'interdisait des relations avec des enfants. Mais dans ce petit milieu-là, oui. Deuxièmement, Gabriel Matzneff et d'autres savaient très bien qu'ils violaient la loi.
capture