logo Le moteur de recherche de la télé

La grande librairie


diffusion le mercredi 15 janvier 2020 à 20h50 sur France 5

capture
– je trouve ça génial, parce que les fous retournent s'enfermer dans leur asile.
– Qui est vraiment fou ?
capture
– On en déduit que c'est le monde extérieur qui est fou et pas ceux qui sont censés l'être.
– "Le Roi de coeur" Merci, Sandrine Bonnaire. "K contraire" de Sarah Marx, en salle mercredi prochain, le 22 janvier. Merci d'être venue nous voir. Vous pouvez nous revoir ce soir vers minuit et demain à 13h. Je recevrai Philippe Jaroussky. A demain. france.tv access
– François Busnel : Bonsoir à tous. Bienvenue dans "La Grande Librairie". Une émission Exceptionnelle ce soir. Elle sera Autour d'un livre, "Le consentement", remarquable. Un livre qui s'impose comme un événement pour plusieurs Il est le 1er à raconter, du point de vue de la victime, le mécanisme de l'emprise d'un pédocriminel. Parce qu'il témoigne de la puissance des mots pour se reconstruire. Enfin, parce qu'il constitue la preuve, depuis sa sortie ily a 15 jours, qu'un livre peut faire avancer la société. "Le consentement" est le récit à la fois précis et subtil de l'emprise que l'écrivain Gabriel Matzneff a exercée sur une jeune fille de 14 ans.
Je vous le disais, c'est l'histoire d'une relation que la loi n'autorise pas entre une jeune fille mineure, qui pense être consentante, et un adulte prédateur, par ailleurs le sujet de ses propres aventures publiées chez de grands éditeurs. Reliées longtemps par certains journalistes etjamais inquiétées ni par la justice. C'est un livre majeur. j'accueille ce soir son autrice, Vanessa Springora. Bonsoir, Vanessa. Merci d'avoir accepté d'être là ce soir, en direct, pour parler de votre livre. Un livre paru le 2 janvier dernier et qui est déjà en tête des ventes. Il a été en rupture de stock. Les éditions Grasset ont fait tout ce qu'il fallait pour que vous puissiez le retrouver chez votre libraire.
capture