logo Le moteur de recherche de la télé

Le 20h le mag


diffusion le mercredi 15 janvier 2020 à 20h35 sur TF1

capture
– Gilles Bouleau : Chaque mercredi, nous découvrons des personnes qui tentent de changer le monde. Solange revendique le droit à la gourmandise pour tous. Elle a créé l'association Pâtisseries Solidaires pour apporter un peu de douceur aux plus démunis. Chaque soir, elle récupère des invendus chez les pâtissiers pour les redistribuer à des associations caritatives, en région parisienne. Une façon de lutter contre le gaspillage alimentaire. En France, 317kg d'aliments sont jetés chaque seconde.
– Ces gâteaux allaient finir à la poubeüe.
– Ça me met hors de moi que l'on jette de l'alimentation alors que des gens en ont besoin.
capture
– Chaque soir, après sa journée de travail, Solange récupère les invendus des pâtissiers pour les redistribuer aux plus démunis.
– Ce n'est pas de la nourriture d'urgence que l'on peut donner à des gens en difficulté, mais on leur apporte de la douceur, un petit moment de fête.
– Elle a créé l'association Pâtisseries Solidaires. A chaque collecte, c'est la course contre-la-montre pour les bénévoles. Les gâteaux doivent être consommés le soir même.
– On n'attend pas. En 30mn, on aura tout distribué.
– Tous les soirs, des centaines de pâtisseries trouvent une 2de vie, dans les mains de ceux qui n'ont plus rien.
– Une tarte aux fraises, ça vous tente? U ne Une fois que j'ai tout distribué, je suis remplie de bonheur. Je me dis que j'ai fait quelque chose qui rend les gens un peu heureux.
– Dans son travail, Solange non plus n'aime rien jeter.
– Je recherche des images
capture