logo Le moteur de recherche de la télé

Vu


diffusion le mercredi 15 janvier 2020 à 20h00 sur France 3

– voici "Ma ville, notre idéal".
– Je m'appelle Thomas. Je coordonne le projet "Ici bientôt".
– On pointe tous les potentiels des espaces délaissés et on met en relation ce lieu vaquant et une demande de projet qui a besoin de s'installer. Nos compétences nous permettent d'accompagner les lanceurs de projets. Karima voulait monter son restaurant végétarien. Je l'ai accompagné en tant que designer sur l'aménagement du local. La ville de demain est une ville plus solidaire, plus humaine. Une ville où on réfléchit les espaces en fonction des problématiques qu'ils ont et pas plus.
– Islam, musulmans, islamistes... Depuis quelques années, ces mots occupent les débats et laissent à penser que les Français musulmans seraient tiraillés entre une identité religieuse et leur adhésion aux valeurs de la République, entre l'islam et la France.
– Si vous deviez compter le nombre de musulmans qui viennent à la mosquée, c'est une proportion très infime.
– Il est le 1er Français à avoir été condamné pour être parti en Syrie. Flavien Moreau est désormais libre. Il est sorti lundi matin de la prison de Condé-sur-Sarthe après 7 ans de détention.
– Pour 2000 combattants chez Daech, on en a 20 000 sous les drapeaux.
– L'homme est aujourd'hui en liberté, mais il va rester sous contrôle judiciaire pendant encore 11 mois avec des convocations régulières chez le juge, une obligation de se soigner et une interdiction de quitter sa commune.
– On oublie ceux qui s'engagent dans l'armée française, 10 fois plus, dans les mêmes circonstances, le même terreau, le même environnement, le même quartier. LES MONTAGNARDS, LES MONTAGNARDS.
– A la question de savoir s'ils aiment leur pays, 90 % des Français musulmans répondent oui et 82 % se déclarent fiers d'être français. Ce sont exactement les mêmes chiffres que pour la population globale.
– Un agent d'entretien assoupi dans la rue. Une photo volée qui, une fois diffusée sur Twitter, fera perdre son travail à cet homme. Une image postée par une femme dans l'intention de dénoncer cet agent.
– Je suis choquée. Je reste bouche bée.