logo Le moteur de recherche de la télé

JT, journal télé, informations

Journal 20h00


diffusion le mercredi 15 janvier 2020 à 20h00 sur France 2

capture
–  Aujourd'hui, 80 % du réseau autoroutier espagnol est gratuit. A terme, ça devrait être l'ensemble. Pour les professionnels de la route, c'est la promesse de nouvelles économies. Alejandro Mas est chauffeur routier. L'entreprise pour laquelle il travaille possède 30 camions qui empruntent quotidiennement cette autoroute. La fin des péages, c'est 5400 euros économisés chaque mois, mais pas seulement.
– Jusqu'à maintenant, on prenait les routes nationales pour éviter les péages. L'autoroute est beaucoup plus sûre.
– Au sud de Perpignan, 10 OOO camions en moyenne traversent la frontière avec l'Espagne chaque jour. Dans cette entreprise française située à proximité, la gratuité du réseau est l'occasion de développer son activité.
capture
– Dès le moment où on a un transport qui est moins coûteux en Espagne, ça va se répercuter au niveau de notre compétitivité. Ça nous permettra d'attirer, je l'espère, plus de clients.
– Les Espagnols sont-ils gagnants? Avec la fin des concessions, c'est l'Etat qui assure désormais l'entretien annuel, estimé à 40 millions d'euros. Pour le financer, le gouvernement envisage la mise en place d'une vignette, mais aussi une hausse d'impôts.
– J'imagine que ce sera un peu sur l'essence. De toute façon, il faudra payer.
– D'un côté, ily a l'avantage économique pour nous, mais de l'autre, l'autoroute ne sera plus privée. Elle pourrait être moins bien entretenue.
– Peut-on un jour voir le même modèle en France? En 2006, la privatisation des principaux axes autoroutiers avait rapporté 15 milliards d'euros dans les caisses de l'Etat_ Depuis, le prix des péages a augmenté de 20 % en 10 ans. Les contrats conclus avec les concessionnaires sont prévus au moins jusqu'en 2032 et pas question d'y toucher, pour l'instant. Selon le gouvernement, revenir sur cet engagement avant la date prévue est irresponsable, compte tenu de l'indemnisation qui serait versée aux sociétés d'autoroute, d'un montant minimum de 29 milliards d'euros.
– A_-S_Lapix: C'est une pause dans la guerre commerciale que se livrent les Etats-Unis et la Chine.
capture