logo Le moteur de recherche de la télé

JT, journal télé, informations

Journal 20h00


diffusion le mercredi 15 janvier 2020 à 20h00 sur France 2

capture
–  Ilaurait fallu quej'ailleà Limoges, maisje ne sais pas pour quel résultat. La préfecture est désormais fermée le mercredi. C'est le seuljour où je peux y aller.
– Chaque semaine, une cinquantaine de personnes fréquentent cette nouvelle structure. D'ici 2 ans, 1800 établissements de ce type devraient être créés en France dans les cantons ruraux mais aussi en ville, dans les quartiers prioritaires, comme à Poitiers.
capture
– A_-S_Lapix: Et si on arrêtait de payer l'autoroute? En Espagne, 80 % des grands axes ont retrouvé leur gratuité. Le gouvernement n'a pas renouvelé les concessions d'autoroutes signées ily a un demi-siècle. Fini, les péages. Est-ce le bon choix? Qui en profite? Qui va payer l'entretien de ces grandes voies?
– Dans quelques mois, ce péage d'une autoroute espagnole ne sera plus qu'un lointain souvenir. Son démantèlement vient de commencer. Les barrières disparaissent les unes après les autres.
Ici, désormais, le passage est gratuit. Nous sommes sur l'autoroute AP-7, l'autoroute qui longe la Méditerranée en Espagne_ Depuis le 1erjanvier 2020, elle est gratuite sur plus de 360 km. Les barrières ont été levées. On traverse sans débourser le moindre centime. Il y a encore quelques jours, il fallait payerjusqu'à 40 euros pour emprunter cette portion. Sur cette aire d'autoroute, plusieurs automobilistes se réjouissent du changement. pour les plus pauvres et les gens qui travaillent. Certains font plus de 80 km parjour dans la région. A chaque fois, ils devaient payer. Maintenant, c'est fini.
– On est partis en vacances le 9 décembre des Alpes-Maritimes. On est descendus jusqu'en Andalousie. On a payé l'autoroute. Maintenant qu'on rentre, on ne la paie plus.
– L'Espagne a confié la construction de ses autoroutes au privé dans les années 70, à la fin de la dictature franquiste. 50 ans plus tard, ces contrats de concession prennent fin et ne sont pas renouvelés.
capture