logo Le moteur de recherche de la télé

JT, journal télé, informations

Journal 20h00


diffusion le mercredi 15 janvier 2020 à 20h00 sur France 2

capture
–  Les électeurs de la commune ne seront pas les seuls à disparaître ainsi des statistiques nationales. Les mairies de moins de 9000 habitants, ce sont 96 % des communes françaises et plus de 1 électeur sur 2 dont le vote ne comptera pas dans la moyenne nationale, cette année. Ce député Les Républicains y voit une manoeuvre intéressée.
– Olivier Marleix : On ne présentera pas le résultat complet du vote des Français. On présentera le résultat du vote des Français qui arrange le gouvernement.
capture
– Pour comprendre, nous avons repris les résultats des dernières élections, les européennes. En France, sur les 34 listes candidates, le Rassemblement national est arrivé 1er, devant La République en marche. Si on ne regardait que les communes de plus de 9000 habitants, le parti présidentiel arriverait en tête, presque 5 points devant le RN. La circulaire Castaner avantagera bien La République en marche dans la présentation des résultats, selon ce politologue.
– Cette France de plus de 9000 habitants, c'est une France plus macroniste, moins lepéniste. Il y a peut-être la tentation de cacher la faiblesse inévitable aux élections municipales.
– Contacté, le ministère de l'Intérieur explique que les candidats des petites communes sont moins souvent affiliés à un parti et donc peu utiles à prendre en compte dans les statistiques. Le gouvernement assume, sans coup d'effaceur_
– A_-S_Lapix: Nouvel épisode dans l'affaire Grégory Villemin.
La cour d'appel de Paris devra dire si elle annule les déclarations de M_Bolle lors de sa garde à vue A l'époque, elle avait 15 ans et avait accusé son beau-frère, B_Laroche, d'avoir enlevé le petit garçon retrouvé mort, ce qui avait fait basculer l'enquête.
capture