logo Le moteur de recherche de la télé

JT, journal télé, informations

Journal 20h00


diffusion le mercredi 15 janvier 2020 à 20h00 sur France 2

capture
–  A_-S_Lapix: Le parquet national financier a ouvert une enquête sur les dépenses de S_Royal en tant qu'ambassadrice des Pôles. Elle est soupçonnée d'avoir utilisé les moyens mis à sa disposition pour la promotion de ses livres. Par ailleurs, elle devrait être démise de ses fonctions après avoir critiqué le pouvoir qui l'avait nommée.
Le 1er tour des élections municipales aura lieu dans 2 mois, un baptême du feu pour LREM. On scrutera évidemment les résultats du parti présidentiel. Une circulaire expliquant aux préfets comment classer politiquement les candidats pourrait contribuer à limiter les dégâts.
capture
– Le ministère de l'Intérieur, chargé d'organiser les élections municipales, a décidé de changer les règles pour calculer le score de chaque parti politique au soir des résultats. Il a sorti l'effaceur_ 96 % des communes ne seront pas prises en compte dans les résultats nationaux. Ça pourrait bien grossir les scores C'est une circulaire adressée aux préfets que nous nous sommes PTOCUTÉG. Ce document, signé par C_Castaner, réglemente le classement des candidats. A chacun, qu'il soit investi par un parti ou sans étiquette, les préfectures attribuent une nuance politique: divers gauche, socialiste, républicain, régionaliste...
Il y en a une vingtaine en tout, pour ensuite additionner leurs voix et calculer les performances de chaque formation en France. La nouveauté, dans cette circulaire, c'est que les préfectures feront cette classification seulement dans les communes de 9000 habitants et plus, et non plus à partir de 1000 habitants, comme aux dernières municipales. A Boussy-Saint-Antoine, dans l'Essonne, 7624 habitants, la commune est désormais trop petite pour que les voix qui se porteront sur le candidat socialiste soient comptabilisées dans les résultats nationaux de son courant politique, comme c'était le cas il y a 6 ans.
– Précédemment, j'apparaissais dans des listes d'union de la gauche. Je vais disparaître. On efface la capacité qu'auront les électeurs de Boussy-Saint-Antoine d'adresser un message politique national.
capture