logo Le moteur de recherche de la télé

JT, journal télé, informations

Journal 20h00


diffusion le mercredi 15 janvier 2020 à 20h00 sur France 2

capture
– Les 2 pays ont signé un accord ce soir. Pékin s'engage à acheter 200 milliards de dollars de produits américains, de quoi rééquilibrer les échangés entre les 2 puissances, l'obsession de D_Trump_ Est-ce que le président sort gagnant de son bras de fer?
– C'est au moins une hache de guerre enterrée. A la Maison-Blanche, le vice-Premier ministre chinois vient de signer un accord commercial partiel avec D_Trump, stoppant une escalade entamée il y a 2 ans.
Aujourd'hui, la Chine s'est engagée à acheter plus de produits américains. En échange, Washington va baisser ses droits de douane. Sur ce 1er accord, qu'est-ce que D_Trump a gagné? C'est une victoire politique pour ses partisans. Hier soir, dans le Wisconsin, il a promis que ça relancerait l'industrie américaine.
capture
– Donald Trump : Notre accord avec la Chine va massivement aider les exportations de produits fabriqués ici, dans ce grand Etat du Wisconsin.
– L'accord devrait aider l'industrie de l'acier et mieux protéger la propriété intellectuelle et les technologies américaines. Dans ce bras de fer, qu'est-ce que D_Trump a perdu? Dans la guerre la Chine a souffert, mais l'Amérique aussi.
Avec ses produits plus chers, l'industrie manufacturière américaine est entrée en récession. L'agriculture a payé un prix fort. Les Chinois ont acheté moitié moins de lait. Résultat: 10 % des exploitations laitières du Wisconsin ont mis la clé sous la porte dès 2018, comme le rappelait leur porte-parole.
– Ily a eu bien plus de faillites d'exploitation, bien plus de suicides d'agriculteurs. Tout le monde en parle. L'avenir est sombre, car nous avons perdu d'énormes marchés à l'expert.
– Est-ce vraiment un armistice? Cet économiste en doute. La Chine n'a changé ni son système de subventions publiques ni ses ambitions.
capture