logo Le moteur de recherche de la télé

Journal


diffusion le mercredi 15 janvier 2020 à 20h00 sur TF1

capture
– sereinement, d'avoir un CDI dans une aussi grosse boîte. Je vais pouvoir acheter une maison ou une voiture.
– En 2018, l'usine a investi 300 millions d'euros pour moderniser ses équipements et augmenter sa production. Le site va maintenant fabriquer un autre modèle que la Yaris: un modèle personnes vont travailler*******' 4 500 personnes vont travailler ici, soit 2,5 fois de plus qu'à ses débuts, il y a 20 ans.
– Quand vous avez 2 véhicules, vous pouvez lisser les effectifs et donc faire plus de CDI.
capture
– Avec les sous-traitants, Toyota fait vivre près de 13 O00 développement constitue un cercle vertueux pour l'ensemble des acteurs économiques de l'arrondissement.
– J'ai des repas d'affaires, des activités traiteurs qui nous permettent d'aller travailler là-bas. Le commerce bouge beaucoup dans notre ville.
– Dans les années 90, le taux de chômage grimpait ici à 22%. Aujourd'hui, c'est moins de 13,5. L'installation et la consolidation sur le territoire de cette industrie permettent de changer les mentalités.
– C'est l'avenir. C'est aussi le fait de dire qu'un pays comme le Japon croît dans une région comme le nord de la France. Nous avons un savoir-emplois, Toyotaet nouveaux emplois, Toyota Valenciennes va produire 300 O00 véhicules à l'année et devient ainsi la 2e plus grosse usine en France.
– Gilles Bouleau : La France est, selon une étude publiée lundi, le pays européen le plus attractif pour les industriels étrangers. Quels sont nos atouts? Que viennent chercher les investisseurs étrangers en France?
– Un laboratoire flambant neuf pour ce groupe pharmaceutique anglo-suédois, basé à Dunkerque. rachetée par un géant britannique de la sidérurgie. Ou encore un nouveau centre de recherche chez le 1er constructeur mondial d'ascenseurs dans le Loiret. Pourquoi ces investisseurs étrangers choisissent-ils de--la France? D'abord, parce qu'elle occupe une place centrale en Europe, avec un réseau de transports développé et des géants industriels partout sur le territoire qui attirent d'autres entreprises.
capture