logo Le moteur de recherche de la télé

20 : Journal national


diffusion le mercredi 15 janvier 2020 à 19h30 sur France 3

capture
– Et c'est ce que dénoncent les syndicats qui gèrent ces régimes, c'est un nouveau trou à financer pendant plusieurs décennies, le temps de régler les pensions des personnes à hauts revenus qui sont déjà à la retraite.
– Les syndicats redoutent également un autre effet...
capture
– D. Boéri : Oui, une prime en faveur de la retraite par capitalisation car en cotisant moins, la retraite sera mécaniquement plus faible, les très hauts revenus seront donc encore plus qu'aujourd'hui fortement incités à investir dans des produits d'épargne pour leurs vieux jours. C'est un marché évalué à près de 72 milliards d'euros sur 15 ans. Un trésor qui ne sera plus dans notre système par répartition mais directement géré par des fonds de pension.
– Ségolène Royal visée par une enquête du parquet national financier. Les magistrats veulent savoir si elle a détourné à des fins personnelles ou politiques les frais liés à sa fonction
– Ambassadrice de la France pour les pôles, Ségolène Royal a-t-elle abusé des avantages conférés par sa fonction? C'est la question que se pose le parquet national financier, qui a ouvert en novembre dernier une enquête préliminaire visant l'ancienne ministre. Depuis 2017, en tant que représentante de la France pour les pôles, Ségolène Royal ne perçoit aucune rémunération mais elle dispose chaque année de 100.000 euros de frais de mission et de trois collaborateurs, dont ce jeune homme en costume à gauche. Un contractuel payé par le Quai d'Orsay et qui aurait pu recourir à d'autres tâches que celles d'assister l'ambassadrice. Sur ce post Facebook, on le voit ainsi au centre à une rencontre sponsorisée par Désir d'Avenir, la fondation politique de Ségolène Des photos exhumées par ce journaliste de Radio-France, qui a enquêté sur l'action de l'ambassadrice.
– Il y a ce problème d'utilisation du personnel du Quai d'Orsay sur des manifestations en province, sur des séances de signatures de son livre, sur des opérations menées par sa fondation. Il apparaît qu'ils ont réalisé de nombreuses missions sur des opérations qui ne relèvent absolument pas de la diplomatie polaire.
capture