logo Le moteur de recherche de la télé

20 : Journal national


diffusion le mercredi 15 janvier 2020 à 19h30 sur France 3

capture
– Bonsoir à tous, bienvenue dans le 19/20. Edouard Philippe met la pression sur les syndicats. Pour le Premier ministre, c'est une grève sans issue et qui a trop Actions aujourd'hui dans les ports, les raffineries, les tribunaux mais amélioration dans les transports. France 3 vous révèle le chiffre des jihadistes français en Syrie. Ils sont 735 et un tiers sont détenus. La France veut qu'ils soient jugés sur place. Alerte sur les crédits immobiliers.
La Banque de France redoute une fragilisation de certains ménages et demande aux banques d'être plus vigilantes sur les dossiers. La galerie d'Apollon, au Louvre, a retrouvé toute sa splendeur. Dix mois de restauration pour ce joyau voulu par Louis XIV. A chaque jour sa petite phrase en direction des grévistes. Aujourd'hui, Edouard Philippe leur a envoyé un message de fermeté: "La grève a assez duré, c'est un conflit sans issue". Des mots qui ont plutôt tendance à renforcer la détermination des grévistes...
capture
– Après 42 jours de grève, Edouard Philippe fait un constat sans appel: la mobilisation contre la réforme des retraites ne débouchera sur rien.
– Je voudrais dire un mot sur le sujet en indiquant, comme j'ai eu l'occasion de le dire, que la grève à la RATP et à la SNCF me paraissait sans issue et qu'elle n'avait que trop duré.

ndash; Mais le mouvement se poursuit. A Limoges, ce soir encore, une manifestation est organisée et les paroles du Premier ministre y sont perçues comme une provocation.
– Il y a des temps de mobilisation qui sont extrêmement forts, où on met plus de 1,7 million de manifestants dans les rues, le Premier ministre ne peut pas se cacher derrière la RATP et la SNCF, c'est faire de la communication pour dire: "On ne vous entendra pas et on fera passer notre projet quoi que vous vouliez".
capture