logo Le moteur de recherche de la télé

C à vous


diffusion le mercredi 15 janvier 2020 à 19h00 sur France 5

capture
– J'étais dans la terreur. Je n'étais pas abusé mais tripoté. On avait des cours de travail manuel. Je n'étais pas très doué avec la scie. On pouvait casser de petites lames. Le père nous enveloppait pour nous montrer comment faire le mouvement.
– A.-E.Lemoine: Ily avait une tolérance?
capture
– Michel Onfray : Ce n'est pas la même chose entre le prêtre derrière vous qui vous enveloppe et un tripotage. J'en connaissais 2 ou 3. Il y avait un préfet de discipline dont on savait qu'il était pédophile. J'avais avisé un cendrier en cristal. S'il me touche, je le balance par la fenêtre. Bien sûr qu'ils choisissent. Ce sont des prédateurs. Ils savent que ce sont les animaux les plus faibles. Dans la nature, c'est comme ça que ça se passe. Quand un lion veut manger un gnou, il trouve le plus fragile. J'étais dans la terreur de ça pendant 4 ans. J'y ai échappé, mais pas à la terreur.
– Mike Ruggieri : Vous avez écrit un texte sur la question pédophile pour la revue L'Infini de P.Sollers. Un mot sur cette affaire Matzneff?
– Michel Onfray : J'ai écrit ça en 97. Je ne sais plus qui était mon interlocutrice. Ce n'était pas P.Sollers. On m'avait demandé si j'étais bien sûr d'avoir écrit ce que j'avais écrit. J'étais l'un des seuls à dire que je ne défendais pas la pédophilie. J'avais trouvé inadmissible qu'on puisse écrire "les moins de 16 ans". C'était une collection dirigée parJ.Chancel. R.Schérer a écrit un livre, pédophile notoire. La liste des gens qui défendent Sade est incroyable. La plupart du temps, ce sont les mêmes gens qui défendent la pédophilie, H.Arendt a dit non, ainsi que Camus. Ily a une espèce de jouissance à être un bourreau. Lénine, Castro, Pol Pot... Quand il s'agit de prêtres, c'est plus facile d'être du côté des victimes. J'ai arrêté de penser en termes binaires. Ce n'estjamais bien, Il n'y a jamais de bonnes raisons.
– A.-E.Lemoine: Pédocriminalité, c'est désormais le terme qu'on emploie pour désigner ces criminels. La sémantique est importante.
capture