logo Le moteur de recherche de la télé

C à vous


diffusion le mercredi 15 janvier 2020 à 19h00 sur France 5

capture
–  M.Onfray: C'était une stratégie risquée.
– A.-E.Lemoine: C'est une hypothèse.
– Michel Onfray : Ce ne sont que des hypothèses. Je suis un citoyen. Je constate. Je vois. Je demande ce qu'on peut penser de ces choses. Des gens m'envoient des informations. Je vois ce qu'ils ont filmé. Des black blocs foncent sur la police. J'invite à réfléchir. Ce ne serait pas la 1re fois qu'ily a dans la police des gens dont le travail consiste à discréditer les manifestants.
– Pierre Cohen : commettre des violences, c'est autre chose.
– Michel Onfray : Vous avez des gens dont c'est le métier. Ça ne se fait pas gentiment, le renseignement. Ce ne sont pas des Bisounours.
capture
– Pierre Cohen : Un autre point à éclaircir. Vous écrivez la façon dont, selon vous, le pouvoir et les médias ont cherché à salir les "gilets jaunes" en les accusant d'avoir beaucoup de défauts, d'être racistes ou antisémites, climato-sceptiques. "Le changement climatique a bon dos." Que voulez-vous dire?
– Michel Onfray : Qu'on ne fait pas de science sur ce sujet, mais qu'on fait de l'idéologie. G.Thunberg dit qu'il faut écouter la science, ne pas se fier à son âge.
– Pierre Cohen : C'est le Giec qui sert de référence.
– Michel Onfray : Ça existe, des scientifiques qui ne font pas de science. Vous avez des scientifiques catholiques. Certains étaient bolcheviques. Ils vous expliquaient que certaines lois n'existaient pas.
– Pierre Cohen : Vous êtes sûr que la Terre n'est pas plate?
– Michel Onfray : Personne ne parle de cette faille sismique volcanique qui fait fondre le pôle Sud. C'est une information qu'on n'a pas. Ce n'est pas que les hommes ne seraient responsables de rien. Ce serait ridicule, avec le milliard de gens sur la planète. Je dis juste: "Peut-on réfléchir en faisant de la géologie, de la climatologie?" Ily a un livre qui concerne l'histoire du climat depuis l'an 1000. Pourquoi y a-t-il une grande période...
– Pierre Cohen : Tout ça, c'est connu. On sait que c'est un dérèglement climatique qui a provoqué l'apparition de l'homme sur Terre.
– A.-E.Lemoine: Personne ne le cache.
– Michel Onfray : Bien sûr que si.
– Pierre Cohen : Un dérèglement climatique est à l'origine de l'apparition de l'homme sur Terre.
capture