logo Le moteur de recherche de la télé

C à vous


diffusion le mercredi 15 janvier 2020 à 19h00 sur France 5

capture
– *-Je t'appelle pour savoir ce qui t'arrange pour Noël.
– Tout me va.
– Tu sais très bien qu'elle est chiante.
– Je suis enceinte.
– Tu m'as dit que tu cherchais un photographe. Ma petite soeur est photographe. Quand tu seras connue, je veux que tu dises que j'étais là.
– Il faut qu'il arrête de se prendre pour l'homme de la famille. B.Lavernhe et A.Taglioni sont frères et soeur dans cette comédie réussie. J'allais parler de frère Maxime, mais c'est raté.
capture
– Maxime Switek : D'accord. Bonsoir. Je suis avec CJezequel-Pittion. Que mange-t-on?
– CJezequel-Pittion: Il y a de l'oeuf dur, du poivre et de l'huile d'olive.
– A.-E.Lemoine: Merci. A tout à l'heure. M.Onfray consacre un éditorial dans Libération. M.Onfray va pouvoir répondre à LJoffrin. Bonsoir. Soyez le bienvenu.
– Pierre Cohen : Bonsoir. "Grandeur du petit peuple", que vous auriez pu sous-titrer "Petitesse des grands esprits qui nous gouvernent". Vous parlez des médias, des intellectuels à la botte du pouvoir. Votre cause, c'est celle du peuple, du petit peuple. On a beaucoup entendu cette expression récemment. Qui est le peuple, selon vous?
– Michel Onfray : C'est important. Il faut savoir de quoi on parle. Le peuple, c'est ceux sur ce quoi le pouvoir s'exerce et qui n'ont pas la possibilité d'exercer le pouvoir. C'est ma définition.
– Pierre Cohen : C'est une partie seulement du peuple français?
– Michel Onfray : Chacun donne sa définition du peuple, d'une certaine manière. La plèbe m'intéresse, Le peuple, ce n'est pas non plus la même chose...
– Pierre Cohen : C'est une force historique active, comme en 1789?
– Michel Onfray : C'est ça. Le lyrisme en plus. J'aime bien le peuple de V.Hugo. Ily a une espèce de création, de force et de puissance.
– Pierre Cohen : Une sorte d'avant-garde, aussi?
– Michel Onfray : Je ne crois pas. Je ne sais pas si vous songez à l'avant-garde éclairée du prolétariat. Je ne crois pas à ça. Je parle aussi du petit peuple. Ily a "les gens de peu". Ça m'attire.
– Pierre Cohen : C'est en rupture avec notre système démocratique.
capture