logo Le moteur de recherche de la télé

C à dire ?!


diffusion le mercredi 15 janvier 2020 à 17h30 sur France 5

capture
– Tous ces facteurs font que les maires sont usés. Certains ne vont pas se représenter.
– Mélanie Taravant : La violence revient beaucoup dans votre témoignage. C'est une violence physique, verbale et psychologique.
capture
– P.-E.Bégny: Oui. Vous vous faites insulter, violenter... C'est immédiat. Il y a une vraie violence psychologique. En tant que maire, vous devez intervenir sur des situations d'une rare gravité. J'ai dû annoncer à une mère que son enfant était décédé d'un accident de la route. J'ai dû intervenir auprès d'un adolescent qui avait retrouvé son père écrasé sous une voiture. Ça ne fait pas partie de notre fonction de maire, mais c'est une partie intégrante qui a beaucoup pesé sur mon choix. l'impression d'avoir été abandonné à votre sort? "Personne ne nous explique comment ça fonctionne. Etre maire, c'est recevoir un parachute sans mode d'emploi."
– P.-E.Bégny: Exactement. Vous êtes maire de votre commune. Vous êtes appelé sur des situations d'une gravité sans nom. Vous pouvez avoir des questions administratives, pénales, financières. En France, il n'y a pas sauf des formations privées, à la charge des collectivités. Avec le peu de budget qui reste, vous n'allez pas engager des frais pour VOUS former. L'Allemagne dispose d'écoles. En France, ça n'existe pas. Il n'y a pas de manuel "Les Maires pour les nuls". On vous demande d'être un véritable couteau suisse.
– Mélanie Taravant : On peut avoir l'impression que ce sont des fonctions différentes, que vous soyez en milieu rural ou urbain. Je fais un distinguo. Le maire des champs, si je puis dire, par rapport au maire des villes, c'est la même différence qu'entre un patron artisan et un dirigeant de CAC 40. Que ce soient les services municipaux, la cantine, l'école... Ce n'est pas la même chose. Dans une commune de 100 000 habitants, les préoccupations ne sont pas les mêmes que dans une petite commune.
– Mélanie Taravant : La grande différence, ce sont les moyens.
capture