logo Le moteur de recherche de la télé

Slam


diffusion le mercredi 15 janvier 2020 à 17h20 sur France 3

capture
– Et le whisky, on prend la même chose en gaélique, on a le W qui est le fameux digamma, le D saute car un S suit, c'est un diminutif gaélique. Donc le whisky, c'est la "petite eau". Son vrai nom, c'est "uisge-beatha", "la petite eau qui rend heureux".
– Eh ben, voilà. Un cours d'étymologie très intéressant. Vous rêvez de monter une association de gens un peu utopiques,
– Il faut être utopique, sinon on s'en sortira jamais. Dans la vie, on rencontre des gens bien, gentils, qui ont envie d'aider les autres. Quelles que soient leurs origines, leurs opinions, je voudrais monter une association qui réunisse ces gens-là pour faire du bien autour de soi.
– Dans tous les domaines ?
– Oui.
– C'est chouette. Ça fait du bien de rêver. Merci d'être avec nous aujourd'hui. On est mercredi, voici la 1re manche. Vous allez jouer avec nous, les amis. Je pose des questions, les réponses sont des lettres, et les lettres vont se glisser dans la grille. 1re question. C'est du vocabulaire. Bonne chance à tous les trois.
– C'est une ?
capture
– Une bastide provençale, une grande bâtisse. Dans la grille, on met un B. Le 1 ou le 7 ?
– Le blâme.
– Ça marche. De l'orthographe. Le talus ? Emmanuelle ? Regardez. Deux S dans la grille. "Attention, talus !" Où va-t-on ?
– Siéger. 6 à 5. A tous les coups, on gagne pour l'instant. Phonétique.
– Le A.
– Pour avoir un ?
– Candidat.
– Eh ben voilà, tout le monde va marquer. Deux A dans la grille. Le2oule6?
– C'est avoir avoir avoir... Vocabulaire. Vous savez, le petit anneau qu'on met sur les classeurs.
– LeT de?
– Oeillet.
– Bien joué. L'oeillet, c'est la fleur blanche ou rouge et c'est l'anneau qui renforce les trous de la feuille perforée. Voici deux T. Le 3, 4, ou 10?
– Rutiler.
– Oui, super ! 7 points de plus. 13 pour Emmanuelle, Philippe 5. Arthur, faut pas vous laisser faire. Question suivante. Antonio Vivaldi ?
capture