logo Le moteur de recherche de la télé

Affaire conclue, tout le monde a quelque chose à vendre


diffusion le mercredi 15 janvier 2020 à 17h05 sur France 2

capture
– Le père fréquente les frères van Gogh. Il y a tout un univers artistique qui se crée autour de cet enfant, qui commence très jeune. Son père est fou de photographie. Lui-même, Jouve, va sans arrêt se balader avec son Leica, prendre des photos et peindre d'après les photos. On remarque rapidement son vrai talent de dessinateur. On veut l'inscrire à l'École des Arts Décoratifs. Il ne reste pas. Rapidement, il veut être candidat libre. Il suit les cours de l'École des Beaux-Arts. Ilfait un peu ce qu'ilveut_ Il est passionné par les animaux. C'est son thème principal. Il est connu pour ses grands fauves. Ila 16 ans quand il fait sa 1re exposition. Ilva aujardin des Plantes, au Muséum d'Histoire naturelle. Il veut comprendre l'anatomie des corps des animaux.
– Sophie Davant : Est-ce qu'il... C'est stylisé ou réaliste? Art déco, on a tendance...
capture
– Y_Cosquéric: Sa puissance, c'est qu'ilarrive, par un trait très soigné, à styliser tout en rendant les muscles, la chair et les pelages. Ilarrive, par un jeu de techniques... Il mélange tout. Il peut travailler sur une base de lithographie, rehausser d'aquarelle, travailler la gouache, l'huile... Ilfait tout. Là, ily a du fusain, il peut y avoir du pastel. C'est un artiste difficile à suivre. Iltravaille beaucoup à la feuille d'or. Il s'intéresse à la laque. Il y a de très beaux fauves sur des techniques de laque.
– Sophie Davant : Ce n'est pas forcément son sujet le plus coté, si je vous écoute.
– Y_Cosquéric: Non. Ce sont les fauves, les serpents, les animaux. Là, c'est un sujet plus conventionnel. On est sur le thème de l'animal. C'est la grande vénerie. Vous avez ces personnages en livrée rouge. C'est un grand sonneur. Il y a toute cette meute qu'on devine.
– Sophie Davant : La technique est particulière, pour représenter la meute.
capture