logo Le moteur de recherche de la télé

Que reste-t-il des dinosaures ?

C'est toujours pas sorcier


diffusion le mercredi 15 janvier 2020 à 16h55 sur France 5

capture
– On pense que les mussaurus étaient quadripèdes à la naissance. A l'âge adulte, ils semblent être bipèdes. On va regarder les os en détail pour vérifier cette hypothèse.
– Merci, Vincent. Votre travail est précieux pour en savoir plus sur les dinosaures.
– De rien, Max.
– Le synchrotron nous a aussi permis de découvrir de nouvelles espèces, comme l'halszkaraptor, qui vivait en Mongolie, à la fin du Crétacé, ily a 72 millions d'années, un cousin du vélociraptor, un théropode. Ce petit dinosaure d'1,2O m vivait moitié dans l'eau, moitié sur terre, avec des pattes rappelant celles de son cousin, un cou qui ressemble à celui d'un cygne, et des membres supérieurs rappelant des ailes de pingouin. On aurait eu du mal à l'inventer. *-Mathieu veut te parler.
– Tu as découvert une nouvelle espèce ?
– Mieux que ça ! Ronan et ses équipes, depuis plusieurs années ici, découvrent régulièrement des os d'une nouvelle espèce de dinosaure. On ne fait pas ça souvent, de sortir des os de dinosaure, là sous terre depuis des millions d'années. C'est émouvant. Bon alors, ilva où, cet os, sur ce nouveau dinosaure représenté ici, avec le squelette complet? J'ai le même, en un peu plus complet. Là, on a la tête du fémur. C'est un fémur, qu'on a trouvé.
capture
– Comment vous avez fait pour savoir que c'était un nouveau dinosaure ?
– Tu regardes chaque détail anatomique, s'il a la même forme, s'il a la même position, et tu vas déterminer si l'animal a des caractéristiques propres. S'il en a qu'on ne retrouve chez aucun autre dinosaure, c'est une nouvelle espèce.
– Qui dit nouvelle espèce dit nouveau nom. Quel est son nom ?
– Son petit nom, c'est Mimo.
– Cet ornithomimosaure, on sait de quoi il se nourrissait?
– Il appartient au groupe du T. rex. On le pensait...
– Carnivore. Mais il n'a pas de dents.
– Donc on s'est dit qu'il était...
– Herbivore.
– En fait, c'est entre les deux. On a d'autres ornithomimosaures connus par des squelettes quasi complets et articulés sur le terrain, donc on peut retrouver ici le contenu de l'estomac, fossilisé.
– Génial.
– Dans ce contenu, on va trouver des restes de végétaux, des petits vertébrés, type poissons, mammifères.
capture