logo Le moteur de recherche de la télé

Que reste-t-il des dinosaures ?

C'est toujours pas sorcier


diffusion le mercredi 15 janvier 2020 à 16h55 sur France 5

capture
– Ces empreintes sont *-Max, un appel *d'Aix-en-Provence.
– Alors, Cécile ?
– Regarde, Max ! J'ai trouvé un oeuf de dinosaure.
– Bravo, bien joué ! Bel oeuf! Maintenant que tu le dégages, on se rend bien compte de la différence de texture entre l'oeuf, la coquille polygonale, et la roche, beaucoup plus granuleuse. C'est de la coquille. C'est très différent en texture de la roche. On va prendre les mesures pour positionner l'oeuf dans l'espace. Je vais chercher les outils et on fait l'opération.
– Super. Je t'attends. Je dégage !
– On va prendre les mesures. Tu vas positionner cette mire sur l'oeuf. Moi, je me mets derrière le théodolite pour lire les informations. Es-tu prête ?
capture
– Prête, Thierry.
– La première : Z 295. Ça sert à quoi, tout ça ?
– On a relevé les positions des mesures de cet oeuf. Quand on a les mesures de tous les oeufs du site, on les rentre dans un logiciel pour obtenir une carte. Ici, on a tous les relevés depuis 2010. Ça nous permet d'étudier maintenant la structure et la forme des pentes.
– Tout est hyper aligné, comme s'ils avaient été pondus en ligne.
– A partir de là, on va savoir si les nids ont des formes allongées, si les oeufs ont été pondus les uns derrière les autres, en une ou plusieurs fois. C'est une enquête qui commence. C'est grâce à ces informations qu'on peut avancer.
– Quel dinosaure fait ces oeufs ?
– Bonne question ! Ici, tu as 2 différents types d'oeufs.
– D'accord. Celui-là est beaucoup plus petit. Celui-là est plus lourd.
– Ce ne sont pas les seuls critères. On a aussi la granulosité, l'épaisseur de la coquille, la formation des cristaux. Ici, c'est un oeuf de carnivore. Ce sont des oeufs très allongés, oblongs, typiques des carnivores. Les oeufs d'herbivores sont...
– Beaucoup plus gros.
– Ça nous permet de constituer une classification des oeufs.
– Pourquoi ne pas les classer directement par dinosaure ?
capture