logo Le moteur de recherche de la télé

Que reste-t-il des dinosaures ?

C'est toujours pas sorcier


diffusion le mercredi 15 janvier 2020 à 16h55 sur France 5

capture
– Ce sauropode, il pesait environ le poids de 10 éléphants. Ca, c'est une vertèbre de sauropode. Ily en a plusieurs. C'est la partie du sacrum. Ils ont combien de vertèbres, Ça dépend de l'espèce. Là, elles sont assez massives, mais quand on prend les vertèbres du dos et de la queue, on va avoir des structures allégées. Une autre vertèbre là. cervicale, du cou.
La caractéristique des sauropodes, c'est leur très long cou. On va donc avoir une petite tête pour alléger au maximum les structures. Et sur les vertèbres du cou, sur le côté, on voit des petites structures creusées. Ces creux étaient remplis par une espèce de tissu, qui pouvait contenir de l'air. Ces petits sacs, remplis d'air, vont alléger le cou de l'animal, et vont lui permettre d'atteindre ces tailles.
capture
– Merci, Mathieu. Qu'ils soient gigantesques ou tout petits, comme le compsognatus, les dinosaures ont un autre point commun : ils pondent tous des oeufs à coquille. Ils sont ovipares.
– Puisque Mathieu est parti chercher des os de dinosaure, moi, je vais chercher un oeuf. Imagine que je découvre un bébé dino ! Ce serait génial! A tout à l'heure.
capture