logo Le moteur de recherche de la télé

Que reste-t-il des dinosaures ?

C'est toujours pas sorcier


diffusion le mercredi 15 janvier 2020 à 16h55 sur France 5

capture
– Ici, on a retrouvé *15O squelettes complets *de 35 espèces *de dinosaures du Crétacé, *plus de 130 000 fossiles. *Sur certains d'entre eux, *on aperçoit *des écailles. *En Chine, *les paléontologues n'ont de cesse *de déterrer des fossiles exceptionnels, *comme ces squelettes de tyrannosaures, *ces dents *ou ces fossiles de plumes.
– Mais pas besoin d'aller aussi loin. On en trouve plein en France. A Campagne-sur-Aude, on a déterré En Normandie, on a trouvé un lexovisaurus. Et Aix-en-Provence a été rebaptisée "Eggs-en-Provence", référence aux dinosaures découverts là-bas. Et à Angeac-Charente, on en découvre tous les jours.
– Je pars à Angeac ! Et peut-être que je nommerai une nouvelle espèce.
– Le "mathieusaure" !
capture
– La principale caractéristique de tous les dinosaures : la position des pattes. Les lézards et les crocodiliens ont les pattes sur les côtés. Les dinosaures avaient les pattes disposées en dessous du corps. Ça leur donne une posture quasi érigée, comme nous. *-Max, un appel des Charentes.
– Coucou Mathieu !
– Angeac, c'est comment?
– C'est génial. Je suis à 2 pas d'Angoulême, sur une carrière où, ily a 10 ans, un employé, en creusant, est tombé sur un os de dinosaure. Je vais rejoindre Ronan Allain, directeur de fouilles ici. Ilva nous en dire plus sur le secret d'Angeac. Ca, c'est le genre de trésor que vous trouvez ici, des os gigantesques.
– On l'a trouvé avec d'autres os de notre grand dinosaure sauropode, type diplodocus.
– Avec le long cou.
– Derrière, on a un os de bassin. On pense que tous ces os appartiennent à un même spécimen.
– Ils sont très bien conservés.
On voit les crêtes où les muscles vont venir s'attacher. Max, j'ai rapporté un fémur humain, pour te donner une idée. Et mieux que ça ! C'est un fémur Et regarde. Ca, c'est le fémur du dinosaure. Taille gigantesque !
capture