logo Le moteur de recherche de la télé

Que reste-t-il des dinosaures ?

C'est toujours pas sorcier


diffusion le mercredi 15 janvier 2020 à 16h55 sur France 5

capture
– Donc il était omnivore.
– Il était omnivore. Tout le contenu de l'estomac baigne dans un mélange de tout petits cailloux, des gastrolithes.
capture
– Max, des cailloux dans l'estomac !
– Mathieu, les gastrolithes sont des petits cailloux ingérés par certains dinosaures herbivores, sans dents. Ils vont rester dans l'estomac pour les aider à digérer en broyant les aliments. Vous ne me croyez pas ? Testons ça ! Ces sacs de congélation, avec un peu d'eau dedans, ce sera l'estomac de mes dinosaures.
Cette salade verte, c'est l'herbe qu'ils mangent. Et ces petits cailloux, ce sont les fameux gastrolithes. Je les mets dans un des 2 estomacs. Pour reproduire l'action des muscles de l'estomac, je vais malaxer le tout. On voit bien que la salade la mieux hachée est celle dans le sac avec les gastrolithes. Ils facilitent la digestion, et devinez qui en a aussi dans l'estomac ? Les poules.
– Max, figure-toi que Mimo avait aussi des plumes, comme les poules. Regarde-moi ce beau plumage !
– Une plume ! En voilà une trace précieuse ! Regardez. En voici une fossilisée. A quoi ça sert de retrouver des plumes de dinosaures ? Ça nous permet d'être plus précis quant à leur aspect et couleur. Dans certains fossiles, on retrouve des traces de mélanine, un pigment qui colore la peau, les cheveux, les yeux ou le plumage. Elle peut donner des teintes grises, noires, rouges, et même des reflets métallisés. Regardez ce magnifique spécimen, un anchiornis.
Il mesurait Sur ce fossile, retrouvé en Chine en 2009, on remarque bien ses plumes, vieilles de 160 millions d'années. Grâce à leur analyse, c'est le 1er dinosaure pour lequel on a restitué ses vraies couleurs. Anchiornis est noir. Sa tête a des taches orangées, avec une crête rouille. Ses ailes étaient recouvertes de plumes blanches et noires. Est-ce qu'il ne vous fait pas penser à des animaux connus ? Regardez bien. On dirait un petit dinosaure carnivore, mais aussi un oiseau, avec ses ailes. "Anchiornis" signifie "près de l'oiseau". Pour résumer, regardons tout ce qu'on a trouvé aujourd'hui. Des os creux, des oeufs, des gastrolithes dans l'estomac, des plumes, des ailes.
capture