logo Le moteur de recherche de la télé

Affaire conclue, tout le monde a quelque chose à vendre


diffusion le mercredi 15 janvier 2020 à 16h15 sur France 2

capture
– Je regarde l'émission assez souvent etj'avais envie d'y participer. J'étais curieuse de savoir ce que je pourrais apprendre sur mon objet. J'espère que les acheteurs me feront miroiter une très belle offre et queje signerai une belle affaire conclue. Bonjour, Sophie.
– Sophie Davant : Marlène, bonjour. Tout de vert vêtue. Vous aimez le vert?
– Marlène: Pas spécialement...
– Sophie Davant : Vous venez de loin?
– Marlène: De l'Essonne, Linas, là où ily a le circuit de F1. Vous ne connaissez pas?
capture
– Sophie Davant : Je n'y connais pas grand-chose. Vous aimez les objets, les brocantes?
– Marlène: Beaucoup.
– Sophie Davant : Vous aviez trouvé ce miroir sur une brocante?
– Marlène: Non, enfin... Dans les années 70, on se trouvait en Auvergne, près du Mont-Dore. Le hasard a fait qu'on est rentrés dans une boutique. C'était un brocanteur etje suis restée en extase devant ce miroir. Ça fait plus de 45 ans qu'il nous suit.
– Sophie Davant : Pourquoi le revendre?
– Marlène: On envisage de déménager dans 3 ou 4 ans. J'anticipe pour ne pas être prise au dépourvu et ne pas tout faire en vitesse.
– Sophie Davant : Est-ce que c'est un miroirancien?
– D_Crenais: Il n'est pas tout neuf, c'est certain. Il a une certaine ancienneté. On dit que c'est un miroir à parclose. C'est l'accumulation de petits miroirs qui permettent d'en faire un plus grand. On a des indices qui vont nous donner la datation. On est sur un mélange de styles. On se retrouve avec 2 colombes, un carquois qui fume. Là, c'est le symbole de l'amour. Ça nous rappelle aussi ce qu'il y a sous Louis XVI. On retrouve aussi d'autres motifs qu'on va voir différemment et qui sont un peu bizarrement assemblés: la raie de perles, les fleurettes, une petite grappe d'aubépine peut-être. On voit un mélange plutôt XIXe siècle, plutôt d'un style éclectique dit Napoléon III. On le retrouve aussi dans le fait qu'on a plutôt un décor stuqué qu'on retrouve fin XIXe siècle.
– Sophie Davant : "Stuqué", ça veut dire que ce n'est pas du bois?
– D_Crenais: On aura une âme de bois et un décor moulé, en stuc, qu'on va appliquer dessus. Ce n'est pas du bois sculpté.
capture