logo Le moteur de recherche de la télé

Affaire conclue, tout le monde a quelque chose à vendre


diffusion le mercredi 15 janvier 2020 à 16h15 sur France 2

capture
– Jacques: Ça m'a intrigué. Ily a des instruments...
– Sophie Davant : De drôles d'instruments. Par exemple? On adore ça.
– Jacques: Il y a une espèce de tire-bouchon. Ce sont des crochets à bottines.
– P_Casini-Vitalis: Absolument, des tire-bottines.
capture
– Sophie Davant : Ca, c'est un tire-bouchon?
– P_Casini-Vitalis: Oui. Dans la pharmacopée, il y avait des bouchons en liège, qu'on devait ouvrir avec un petit tire-bouchon. En revanche, je vais vous dire une petite chose. Ce petit coffret n'est pas d'origine. Ceux-là, oui, mais celui-là, non.
– Sophie Davant : Ce n'est pas la même couleur.
– P_Casini-Vitalis: On va oublier ça car ce n'est pas très important, mais ça, c'est de très belle facture et d'une très belle signature.
Tout est signé. C'est une très bonne signature dans notre domaine, dans le domaine de l'histoire de l'art. Il s'agit de Paul Sormani. C'est un très grand ébéniste et tabletier de l'époque Napoléon III. Il a été le chouchou d'Eugénie de Montijo. Elle lui a fait faire de nombreux meubles pour les Tuileries, de nombreux coffrets de toilette. Sormani travaillait avec un orfèvre très connu. Ils ont fait des choses magnifiques. Tout ceci est en argent. C'est intéressant.
– Sophie Davant : Le miroir
– P_Casini-Vitalis: Ça n'est pas de Sormani. Chaque couvercle a non seulement notre petite Minerve casquée ici, une Minerve de la fin du XIXe siècle. Et ça, plus intéressant, la signature "Paul Sormani Paris"_ Chacun des éléments est signé. C'est de qualité. C'est signé comme le squaremouth. C'est un sac qui s'ouvre en faisant un carré.
– Sophie Davant : "Mouth" comme la bouche? C'est un peu rectangulaire pour un "square"... Ce sont les Anglais. C'est très intéressant. Il manque simplement un petit élément ici, c'est une boîte. C'est signé partout, chiffré, signé de Sormani. Tout est en cristal rainuré, travaillé en étoile. Ici, avec une frise de raie d'oves_ C'est un élément très caractéristique de l'époque Restauration. Nous sommes après l'époque Restauration, plutôt dans les années 1868-70.
– Sophie Davant : Le doré, c'est du vermeil?
capture