logo Le moteur de recherche de la télé

Des chiffres et des lettres


diffusion le mercredi 15 janvier 2020 à 16h05 sur France 3

capture
– La première épidémie a eu lieu là-bas en 1976. Ce sont des fièvres hémorragiques qui se transmettent par toutes les sécrétions. Les larmes, le sang, le sperme.
– Un éternuement.
– Des caillots se forment dans les vaisseaux et nécrosent les tissus. Vous avez un manque de sang oxygéné. Ça touche les reins, le foie et la peau. Nos vaisseaux capillaires se cassent et la peau finit par s'effacer. La plus grosse épidémie, c'était en 2013, 2014 en Guinée, Sierra Leone et Liberia. 12 000 morts. Au Zaïre, l'année dernière, il y a eu encore On n'arrive toujours pas à guérir.
– Merci, Bertrand. Le virus Ebola. Pas de réponse. Le deuxième duel.
– Va-t-il y avoir une réponse ? Francine qui écrit, prudente, depuis "un village "du nord de l'Aveyron."
– Un village qui veut rester tranquille.
capture
– Elle a envoyé le mot "synecdoque".
– Lionel, on vous écoute.
– C'est dommage. Il y a une erreur dès la deuxième lettre. Il fallait un Y. C'est la compréhension simultanée. C'est une figure de style proche de la métonymie. Quand on dit "le fer" au lieu de dire "une épée". Quand on dit "les mortels" au lieu des humains. Des bouches à nourrir au lieu des enfants. Le Tout-Paris, etc. On fait des synecdoques à longueur de temps.
– On mettra un nom dessus, bien orthographié.
– Vous direz que vous avez fait une synecdoque.
– Une erreur s'est glissée, Lionel. Les 10 points sont pour Christian. Deux duels à jouer. Voici du calcul mental.
– Sylvia, de Limoges, nous envoie les opérations suivantes.
– Bravo. Il n'était pas simple.
– On pouvait simplifier par 12.
– Il fallait voir les simplifications. Et les faire vite. Bonne réponse, Lionel. 10 points pour vous. Pour terminer ce match, un dernier duel, le "L'un dans l'autre". Qui l'a envoyé ?
– Rémi, de Ramatuelle, vous demande de trouver le nom d'un fleuve sacré. Et pour le nom commun, un adjectif, "qui se moque".
– GOGUENARDE et GANGE.
capture