logo Le moteur de recherche de la télé

Je t'aime, etc.


diffusion le mercredi 15 janvier 2020 à 15h10 sur France 2

capture
– Pourquoi? Nous avons mené l'enquête. Bienvenue à l'école Ferrandi. Avant de suivre cette master class, ces gens étaientjournalistes, pharmaciens... Ils ont tout plaqué pour devenir pâtissiers. B_Ciret est le formateur.
– B_Ciret: Ils ont déjà leur expérience, leur maturité. Ce sont des gens qui veulent faire de la pâtisserie leur métier. C'est stressant parce que le chef est à côté.
– Avant, j'étais travailleur social. Ce n'est pas une décision qu'on prend du jour au lendemain. On repart à zéro et on repart sur des choses qu'on ne connaît pas forcément.
– S_Gusman: Même destin pour cette jeune femme, Rattana, qui était pharmacienne.
– Mon mari m'a soutenue dans cette démarche.
capture
– S_Gusman: Elles ont choisi la voie de cette reconversion comme T_Marx_
– Thorben Marx : J'ai travaillé 5 ans avant de me reconvertir en cuisine. Je me suis engagé avec l'armée et il a fallu retrouver un autre projet. J'ai la chance de rencontrer B_Loiseau etJ_Robuchon_ C'est comme ça que les choses se sont enclenchées_
– S_Gusman: Pourquoi la cuisine suscite-t-elle autant de reconversions professionnelles?
– Les métiers de bouche ont des avantages. Ils servaient quelque chose. Ce sont des métiers d'excellence et non pas des métiers théoriques. La nourriture, c'est un des plaisirs les plus simples, les plus immédiats et les plus accessibles. On a l'impression de créer.
– S_Gusman: Si vous avez la cuisine dans le sang, lancez-vous.
– Thorben Marx : Tu verras que c'est un métier épanouissant_ Rêve ton projet. Mets-le en place et ce ne sera plus un projet mais de l'action.
– S_Gusman: Il n'estjamais trop tard pour se reconvertir. Je pense à Daphné, qui travaillait avant...
– D_Burki: J'étais styliste dans une maison de couture. Marc, vous avez rêvé de faire un autre métier?
– Marc Lavoine : Non, mais je suis très admiratif de T_Marx_
– Cweillzj'accompagne beaucoup de gens dans leur reconversion. Ça correspond à une crise au milieu de leur vie. Ils ont envie de faire autre chose. Ça arrive entre 38 et 45 ans.
capture