logo Le moteur de recherche de la télé

Allô, docteurs !


diffusion le mercredi 15 janvier 2020 à 14h35 sur France 5

capture
–  M.Carrère d'Encausse: On ne vous a jamais proposé la dialyse à domicile?
– F.Huré: Quand j'avais 20 ans, pour des raisons personnelles, je ne voulais pas faire de la dialyse à domicile carj'avais un petit appartement. Ce qui m'avait gêné, c'était d'avoir en permanence un cathéter. Je préférais mettre en place une fistule pour l'hémodialyse.
– Pierre Charlier : Question. Il y a des valeurs seuil?
– Pr G.Choukroun: On ne raisonne plus sur une valeur seuil. La symptomatologie, la fatigue et l'apparition de complications importantes de la maladie rénale chronique font que l'on va décider de débuter ou non une dialyse. C'est corrélé à une valeur. regarder un sujet. Je vous donne le lancement.
capture
– Pierre Charlier : En raison de la lourdeur de la dialyse, seulement 17,4 % des personnes en âge de travailler arrivent à se maintenir dans l'emploi. Certains patients choisissent de se dialyser à domicile. Ce n'est pas aussi compliqué que ce qu'on pourrait imaginer, même s'ily a beaucoup de machines.
– Tous les mois, Odile reçoit une livraison particulière. Dans son petit appartement, elle doit stocker tout ce dont elle a besoin pour réaliser sa dialyse quotidienne à domicile.
– C'est impressionnant. Ça fait du stock. Il faut s'organiser. C'est une question d'habitude.
– Elle arrive à presque tout stocker dans les placards, mais il manque encore un élément, le dialysat, le liquide qui nettoie le sang et recueille les déchets. Comme il prend beaucoup de place, elle le fait livrer toutes les 2 semaines.
– Suivez-moi. Voilà le stock de dialysat. Ce sont les poches qui me sont livrées... J'ai plus de 30 cartons. Ça me tient 15 jours. Ily a 2 poches de 5 l à chaque fois.
– Grâce à tout ce matériel, Odile peut faire ses dialyses à domicile 6 jours par semaine. Pour monter la machine, elle est assistée par une tablette qui lui rappelle les différentes étapes.
– Je valide.
– Ensuite, il faut tout installer. Dialysat, rein artificiel...
capture