logo Le moteur de recherche de la télé

Allô, docteurs !


diffusion le mercredi 15 janvier 2020 à 14h35 sur France 5

–  Pr A.Astier: C'est un organe étranger. L'organisme va tenter de le rejeter. C'est classique. On donne Il peut y avoir des cortico' l'des, des anticorps. Après, on donne des médicaments immunosuppresseurs au long cours pour éviter un rejet différé. Ce sont des médicaments difficiles à manier. Ils ont des effets indésirables. Parfois, malheureusement, pour des raisons compliquées, notamment immunologiques, ces traitements ne fonctionnent pas suffisamment et l'organe est rejeté.
– M.Carrère d'Encausse: C'est ce qui vous est arrivé.
– Pierre Charlier : Le professeur G.Choukroun vient d'arriver.
– M.Carrère d'Encausse: Bonjour. Merci d'être là. On ne vous laisse même pas respirer. Voici une question. Fabrice souffre d'une maladie, le syndrome d'Alport. Ces maladies peuvent toucher des enfants?
– F.Huré: Plutôt. Les causes les plus fréquentes sont le diabète de type 2 et les complications vasculaires, comme l'hypertension artérielle. C'est 50 % des causes. Après, ily a 10 % de maladies génétiques, dont le syndrome d'Alport. Puis, ily a des infections et d'autres maladies.
– Pierre Charlier : Question. Vous avez eu un régime alimentaire particulier, mais ça n'a pas servi longtemps.
– F.Huré: Ça dépend si on a une modalité de dialyse adaptée ou pas. Plus cette modalité est efficiente, moins on aura de restrictions alimentaires et moins on aura de contraintes.
– Pierre Charlier : Les restrictions, c'est la viande ou ce qui fatigue les reins?
– Pr G.Choukroun: Avant les dialyses, il faut réduire les apports en protéines. 1 9 Par kg parjour.
– Pierre Charlier : Et les produits
– Pr G.Choukroun: Un peu moins. Ça apporte du phosphore. Le phosphore s'accumule, dans l'insuffisance rénale. Chez les patients dialysés, ily a 2 types de régimes. Ily a la restriction en liquide, en eau. Quand les reins ne fonctionnent plus, ils ont du mal à éliminer l'eau. Le potassium s'accumule. Il peut être dangereux. On recommande de limiter certains aliments qui contiennent le potassium, comme les fruits, les fruits secs, le chocolat.
– M.Carrère d'Encausse: En dialyse, on peut s'accorder ces aliments?