logo Le moteur de recherche de la télé

Allô, docteurs !


diffusion le mercredi 15 janvier 2020 à 14h35 sur France 5

– Ensuite, on pique dans la veine pour filtrer le sang et le réinjecter.
– F.Huré: Il faut du débit dans la veine. comment ça s'est passé. On commence par une question.
– Pr A.Astier: Absolument. Le rein est un organe d'élimination des médicaments. Soit ça a été transformé par voie rénale, soit c'est éliminé directement par voie rénale. Si la fonction rénale n'est pas correcte, le médicament s'accumule Sa concentration va augmenter et ça peut induire des effets indésirables Parfois, on doit donner mais on les adapte. On réduit les doses en fonction de l'état rénal. Ainsi, on n'aura pas de taux dans le sang trop important. C'est important d'adapter la posologie ou d'éviter néphrotoxiques.
– M.Carrère d'Encausse: Il n'y a pas de médicament qui permet de redonner au rein sa fonction? Ily a des éléments de filtration. Ils vont se détruire progressivement. On né peut pas les régénérer. L'insuffisance rénale évolue toujours vers le pire. Il faut éviter que ça s'aggrave trop. Il faut éviter d'atteindre la dialyse ou la greffe d'un rein.
– M.Carrère d'Encausse: Au début, comment se passaient vos dialyses?
– F.Huré: C'était compliqué. Ce n'était pas adapté. Je travaillais en journée etje faisais mes dialyses le soir. Je rentrais chez moi 3 soirs par semaine à 23h, épuisé. La dialyse élimine aussi l'excédent d'eau. Je pouvais éliminer entre 2 et 5 kg en 4 heures. Vous êtes éprouvé. Dans un rythme de travail, j'ai tenu 4 ans. Je pensais déjà à ma reconversion professionnelle.
– M.Carrère d'Encausse: Vous avez bénéficié d'une greffe, mais elle n'a pas fonctionné.
– F.Huré: Oui. Malheureusement, ily a eu un rejet, des complications. Je suis hyperimmunisé. J'ai beaucoup d'anticorps dans le sang. Ce serait compliqué de me retransplanter un nouveau greffon.
– Pierre Charlier : Vous êtes reparti sur de la dialyse. depuis 1997, je suis toujours en dialyse. C'est exceptionnel, 22 ans de dialyse.
– M.Carrère d'Encausse: On donne des médicaments immunosuppresseurs quand ily a une greffe, mais la greffe peut être rejetée à cause de ces médicaments.