logo Le moteur de recherche de la télé

Le magazine de la santé


diffusion le mercredi 15 janvier 2020 à 13h40 sur France 5

capture
–  M.Carrère d'Encausse: On va d'abord parler des médicaments avec A.Astier. On va parler d'un poison mythique, au coeur de films, de grands romans. C'est l'arsenic.
– Pr A.Astier: C'est le poison le plus célèbre. On l'utilise depuis longtemps. Il est connu depuis l'Antiquité. On s'en servait pour se débarrasser de gens dont on ne voulait plus voir la figure. La 3e femme de l'empereur Claude a fait empoisonner son mari. Elle voulait mettre son fils à sa place. C'était Néron. Néron a empoisonné son demi-frère, Britannicus, avec de l'arsenic. A la Renaissance, en Italie, ily avait de l'eau arsénicale. Ça a été utilisé par les Borgia, notamment.
– M.Carrère d'Encausse: C'était pour mettre de l'ordre dans les lignées.
capture
– Pr A.Astier: On dit que Napoléon a été empoisonné par les Anglais à Sainte-Hélène. Ils avaient peur qu'il revienne. Ils s'en sont débarrassés. Dans les romans d'A.Christie, on en parle aussi beaucoup. Elle avait travaillé dans des pharmacies.
– M.Carrère d'Encausse: Ily a aussi Marie Besnard.
– Pr A.Astier: Elle a été soupçonnée d'empoisonner, grâce à un raticide, un certain nombre de voisins et d'amis.
– Pierre Charlier : Mais c'est aussi un médicament.
– Pr A.Astier: Dès l'Antiquité, Hippocrate le recommandait pour pas mal de pathologies, notamment pour la syphilis. Au XVIIe siècle, P.Alliot proposait l'arsenic par voie locale dans le traitement du cancer du sein. Au début des années 1920, P.Ehrlich a trouvé un produit organo-arsénié, qu'il a appelé le neosalvarsan. Ça a été très efficace dans le cadre de la syphilis. Ça a relativement bien marché. Malheureusement, ily a eu des effets indésirables. K.Blixen, l'auteure du roman qui a donné "Out of Africa", avait été contaminée par son mari. Elle souffrait de la syphilis. Elle était retournée au Danemark pour se faire traiter par ce médicament. Elle décrit les effets indésirables majeurs, notamment sur le cerveau. aussi une action contre la maladie du sommeil.
– Pr A.Astier: La malaria. Comme ça traitait la syphilis, qui est liée à un tréponème, une bactérie, on s'est dit que le trypanosome, qui cause la maladie du sommeil...
capture