logo Le moteur de recherche de la télé

Le magazine de la santé


diffusion le mercredi 15 janvier 2020 à 13h40 sur France 5

– Vous avez parlé du MLF. Avec votre oeil d'experte et d'historienne, comment l'épisode MeToo a-t-il changé la position de la femme?
– Michelle Perrot : MeToo, c'est un événement qui se situe dans une évolution de plus longue durée. En 70, les femmes parlaient de leur corps. Maintenant, on dénonce le harcèlement sexuel. Les moyens de communication, les réseaux sociaux et l'Internet ont donné à cette revendication un retentissement extraordinaire dans tous les milieux sociaux, toutes les parties du monde. C'est comme un coup de tonnerre dans un ciel serein.
– Pierre Charlier : Avant, pour exister, la femme devait mener une sorte de grève ou être en marge. C'étaient des sorcières, des prostituées? Sinon, la femme n'était pas visible?
– Michelle Perrot : Elle était surtout invisible. Elle existait, mais elle était invisible. De fait, les gens les voyaient par les exceptions, comme celles qui osaient intervenir dans les émeutes de subsistance. Elles étaient très présentes. La police intervenait. Ce que nous avons voulu faire, puisqu'on a été très nombreuses à vouloir ça, c'est rendre visibles les invisibles. On voulait rendre visibles les femmes de la vie quotidienne.
– M.Carrère d'Encausse: Comment voyez-vous la femme de demain? et dans son travail, le choix de son métier... Je la vois comme une femme qui aime voyager, parler ou ne pas parler. Une femme libre autant qu'un homme l'est. Peut-être qu'un homme aura envie d'être libre comme une femme.
– M.Carrère d'Encausse: Merci. Tout à l'heure, on vous parlera de la dialyse. Ily aura le témoignage d'Odile.
– Je me suis mise à la dialyse à domicile. Ça me permettait d'avoir plus de liberté, d'autonomie et moins de contraintes horaires. Comme je ne suis pas du matin, c'était automatiquement l'après-midi, mais ça me gâchait mes journées. J'ai pris la dialyse à domicile. Je voulais être autonome.
– M.Carrère d'Encausse: Vous pouvez poser toutes vos questions. Dans un instant, on fera du yoga matinal avec K.Hellebuyck. Tout ça pour être en forme, bien vieillir, être aimable.
– K.Hellebuyck: Vous avez tout compris.