logo Le moteur de recherche de la télé

Le magazine de la santé


diffusion le mercredi 15 janvier 2020 à 13h40 sur France 5

capture
– Le rapport bénéfices/risques n'est pas forcément excellent en 1re intention. Par contre, dans certaines situations, le cannabis est très intéressant pour soulager des patients qui n'arrivent pas à être soulagés autrement.
– Après avoir été récoltées, les fleurs de cannabis sont triées, séchées et traitées en laboratoire. Elles seront vendues à l'état brut sous forme d'huile.
capture
– M.Carrère d'Encausse: La télémédecine permet de soigner les patients isolés, ne pouvant se déplacer, habitant dans des zones rurales reculées. Elle permet aussi de soigner des astronautes dans l'espace.
– Pierre Charlier : Un Américain basé depuis 2 mois dans la Station spatiale internationale a failli être victime d'une embolie.
L'homme avait urgemment besoin d'un traitement anticoagulant, mais la pharmacie de la station spatiale ne l'avait que sous forme injectable. Se faire une piqûre en apesanteur, ce n'est pas terrible... Le liquide se transforme en petites gouttelettes. comprimés ont été envoyés dans l'espace en vaisseau cargo. L'astronaute a quand même dû attendre une quarantaine de jours, mais il se porte bien.
– Pierre Charlier : L'homme ne présentait heureusement pas de problèmes de santé avant son départ. Ce caillot est certainement une conséquence de la gravité ou de l'absence de gravité sur son organisme. K.Hellebuyck va nous montrer des exercices de yoga pour bien vieillir. On verra le portrait d'une femme centenaire. Elle est très en forme. Retour à Châlons-en-Champagne pour In vivo. Nous sommes au Centre national des arts du cirque. Dans "Allô docteurs", on parlera de la dialyse. Ce traitement permet aux patients en insuffisance rénale de vivre. Ça peut être lourd à supporter, mais ily a du nouveau. Avant, notre invitée. Bonjour, M.Perrot. Vous êtes professeure émérite à l'université Paris VII. Vous signez ce livre. Ce livre, c'est pour essayer de comprendre comment les femmes en sont arrivées là où elles en sont aujourd'hui?
– Michelle Perrot : On m'a demandé ce livre. Ce n'est pas seulement sur les femmes. C'est plutôt un itinéraire. A partir du moment où je me suis impliquée dans l'histoire des femmes, à partir des années 70...
capture