logo Le moteur de recherche de la télé

Le magazine de la santé


diffusion le mercredi 15 janvier 2020 à 13h40 sur France 5

capture
–  P.Charlier: Une expérimentation sur le cannabis à usage médical va débuter. 3000 patients pourront essayer ce nouveau traitement. L'essai devrait durer 2 ans. Au Portugal, un grand industriel canadien s'est installé et il nous a ouvert ses portes. En France, la production de cannabis thérapeutique n'est pas autorisée.
– A une centaine de kilomètres au sud de Porto, une grande société canadienne a inauguré cette usine ily a plusieurs mois, 23 000 m2 entièrement consacrés à la production
– On commence par couper les boutures de plusieurs plantes-mères. On les met dans des pots. Pendant cette période, elles développent des racines. Après, on sélectionne les meilleurs plants pour aller dans la serre. Le clonage permet de conserver le patrimoine génétique. On n'utilise pas de semences. Toutes nos plantes sont femelles.
capture
– Seules les plantes femelles donnent des fleurs aux propriétés psychoactives. Elles resteront actives 3 mois dans cette serre, où la température dépasse 30 degrés.
– L'irrigation et la fertilisation sont contrôlées informatiquement et ajustées quotidiennement. Il en va de même pour la lumière et tout l'environnement. On contrôle la température, l'humidité, la qualité de l'eau et des sols.
– 2 molécules présentes dans le cannabis intéressent la médecine: le cannabidiol et le tétrahydrocannabinol.
– La concentration en THC et en CBD dépend de la variété de la plante. On a ici 43 espèces. On peut choisir celle qu'on souhaite en fonction de sa concentration dans les 2.
– Déjà autorisé dans une trentaine de pays dans le monde, a fait ses preuves pour soulager certaines pathologies.
– Ce sont des situations essentiellement palliatives. La sclérose en plaques est particulièrement concernée.
capture