logo Le moteur de recherche de la télé

Le magazine de la santé


diffusion le mercredi 15 janvier 2020 à 13h40 sur France 5

capture
– Ily en a toujours un qui a des états d'âme. Du coup, le prélèvement ne se fait pas. Ça explique pourquoi ily a 50 % ou plus de taux de refus.
– Il y a aussi le facteur financier. Sur fond de crise hospitalière, les services de transplantation souffrent d'un manque de moyens et d'effectifs. Ce n'est pas acceptable, selon cet homme, surtout dans le cadre de la greffe de rein.
– La greffe fait faire des économies supplémentaires. C'est absurde, surréaliste, de se dire que parce qu'on n'a pas assez de moyens à l'Assurance maladie ou dans les directions hospitalières, on fait moins de greffes. C'est absurde! Chaque greffe rénale pratiquée fait faire des économies car la dialyse coûte beaucoup plus cher que la transplantation.
capture
– Alors que le nombre a chuté à 5800 en 2018, le plan greffe a prévu un objectif de 7800 France Transplant insiste sur un besoin urgent de mieux former les équipes à l'accueil et à l'information des familles et de favoriser le don du vivant.
– M.Carrère d'Encausse: La crise de l'hôpital ne touche pas seulement les urgences. Elle affecte aussi des services comme la réanimation pédiatrique.
– Pierre Charlier : Dans toute la France, des lits et des services entiers Un collectif de parents alerte les autorités. Il a publié une tribune dans Libération.
– M.Carrère d'Encausse: Pour en parler, S.Rey-Sahin. L'été dernier, son fils Aylan a été hospitalisé. Vous aviez déjà remarqué des dysfonctionnements, à l'époque. Comment s'est passée l'hospitalisation de votre fils?
– S.Rey-Sahin: Il a 2 ans. Il va bien. Cet été, il avait 20 mois. Il a eu une infection très grave du poumon. Ça a dégénéré en choc septique. Il a été accueilli aux urgences de l'hôpital Trousseau. Je tiens à préciser qu'il a été accueilli par des urgentistes en grève qui l'ont quand même soigné. Il a été amené en réanimation pédiatrique.
– M.Carrère d'Encausse: Aviez-vous constaté des dysfonctionnements?
capture