logo Le moteur de recherche de la télé

Le magazine de la santé


diffusion le mercredi 15 janvier 2020 à 13h40 sur France 5

capture
–  P.Charlier: Pour tenter de percer ce mystère, nous sommes allés à Mandelieu-la-Napoule. Nous avons rencontré M.Petitcollin.
– 100 ans, mais coquette jusqu'au bout des ongles et, surtout, indépendante. Cette femme vit toujours seule. Elle n'a pratiquement pas besoin d'aide.
– Je fais ma cuisine, ma vaisselle, ma lessive... Ma fille aînée vient me faire le ménage le mardi matin. Le ménage par terre, je ne peux plus. La plupart du temps, je le faisais à 4 pattes. Ce n'était pas facile. Maintenant, c'est elle qui me le fait. Le reste, c'est moi.
– Elle a beau être née en 1919, elle vit avec son temps. Bonjour.
capture
– La centenaire n'a pas la langue dans sa poche. Même son assistant virtuel n'échappe pas à son esprit taquin.
– Il faut crier fort!
– Son autonomie est d'autant plus incroyable qu'en plus d'être centenaire, elle est aveugle. Elle a perdu la vue à l'âge de 34 ans suite à un décollement de rétine.
– Elle n'est pas bien, ma patate?
– Depuis, ses mains sont devenues ses yeux. Avec dextérité, elle prépare sa soupe. Pour elle, son handicap n'a jamais été un problème.
– C'est naturel, dans ma tête. Je ne pense pas que je ne vois pas, quand je le fais. Je pense simplement que je n'y vois pas quand Je me cogne!
– Hyperactive, elle prend des cours de théâtre et dévore des livres en braille. Quelle est sa formule magique pour garder l'esprit aussi vif?
– Il n'y a pas de formule. Je n'y pense pas. Quand on me dit que j'ai 100 ans, ça m'embête! Je ne veux pas y penser. Il n'y a pas de secret. Je vis, c'est tout. tout ce que j'ai travaillé... Je ne pensais pas arriver à cet âge-là.
capture