logo Le moteur de recherche de la télé

Journal 13h00


diffusion le mercredi 15 janvier 2020 à 13h00 sur France 2

capture
–  Une relation de confiance se crée entre les patients et le médecin virtuel, selon une étude auprès de 318 sujets de la clinique du sommeil du CHU de Bordeaux. Des populations dites vulnérables
– Ce que retranscrivent les patients, c'est que pour les personnes âgées, elles y voyaient dans ces agents des compagnons leur permettant de lutter contre la perte d'autonomie et l'isolement. Les personnes de bas niveau socioculturel y voient un accès gratuit à la santé et un mode de communication beaucoup plus simple.
– Un financement de 3 millions d'euros de la région Nouvelle-Aquitaine doit permettre d'amener des applications gratuites au domicile des patients pris en charge pour troubles du sommeil, notamment en zone rurale.
capture
– M_-S_Lacarrau: Du changement dans les pharmacies. Depuis ce matin, les médicaments à base de paracétamol, aspirine et ibuprofène repassent derrière le comptoir. Ils ne sont plus en accès libre, pour éviter l'automédication et les surdosages. De quels risques parle-t-on? Voici le témoignage d'un homme qui a fait une hépatite médicamenteuse après avoir consommé trop d'antalgiques_
– Ily a 4 ans, suite à des douleurs intenses dans les jambes, Jean-Luc prend plusieurs comprimés de paracétamol, au moins 5 g en moins d'une heure. Il perd conscience.
– Mon frère a réussi à appeler les secours à temps. C'est pour ça que je me suis retrouvé avec un foie... Je l'ai tué en voulant ne plus avoir mal.
– A l'hôpital, il bénéficie d'une greffe de foie en urgence. Il l'ignore, mais le paracétamol, en cas de surdosage, peut provoquer de graves lésions du foie. On peut même en mourir.
– Je ne le savais pas. Jamais un docteur ou un pharmacien ne m'a dit qu'ilfallait y aller doucement. Je n'avais pas conscience queje pouvais en arriver là, frôler la mort.
– Depuis son intervention, ses problèmes de santé se sont multipliés. Reins, prostate... A 60 ans, il doit prendre une dizaine de médicaments chaquejour_ Mais le paracétamol a été banni à vie.
capture