logo Le moteur de recherche de la télé

Journal 13h00


diffusion le mercredi 15 janvier 2020 à 13h00 sur France 2

capture
– Les conditions de trafic s'améliorent un peu. Plus de trains circulent. Léger mieux aussi du côté de la RATP, où majoritairement tous les métros roulent aux heures de pointe. Hier, E_Macron s'est aussi exprimé au sujet des violences policières. Il y a plusieurs affaires sensibles en ce moment, surtout la mort d'un livreurà Paris ilya 10jours après une interpellation. Le débat monte sur le plaquage ventral. Faut-il l'interdire? Pourquoi cette technique d'immobilisation est-elle dangereuse?
– C'est une technique des forces de l'ordre au coeur de la polémique. Sur cette vidéo de l'arrestation de C_Chouviat, on Paperçoit maintenu au sol par 3 policiers. C'est un plaquage ventral. Selon la famille du livreur, c'est ce qui a causé sa mort d'une asphyxie avec fracture du larynx. En quoi consiste le placage ventral? Il s'agit d'un geste Il permet en théorie de maîtriser un individu agité ou dangereux avant de le menotter. Cet ancien formateur nous en fait la démonstration.
capture
– On l'a mis au sol. Je pulse l'air de ses poumons. Ensuite, on se place sur les épaules.
– Le thorax est comprimé. La manoeuvre ne doit durer que quelques secondes pour être sans danger. Les policiers en manqueraient.
– Quand vous faites du sport, vous ne faites pas un marathon dujourau lendemain. C'est la répétition des gestes qui fait que ces gestes se font de plus en plus facilement. C'est ce qui fait qu'on obtient une certaine maîtrise.
– Quels sont les dangers d'un plaquage ventral mal réalisé? Il pourrait être mortel.
Avec les bras en arrière et le poids de plusieurs policiers sur le corps, la personne interpellée risque d'étouffer. C'est exactement ce que soupçonne la famille d'A_Traoré, un jeune homme mort en 2016 après une arrestation. Les circonstances sont toujours au coeur d'une bataille d'experts. Plusieurs associations de défense des droits de l'homme réclament son interdiction.
capture