logo Le moteur de recherche de la télé

Journal 13h00


diffusion le mercredi 15 janvier 2020 à 13h00 sur France 2

– Certains étudiants sont allés jusqu'à interrompre les élèves en plein examen.
– Brutalement, ils ont arraché des papiers aux professeurs. C'est inadmissible.
– La direction de l'université se veut rassurante. Les examens auront lieu après janvier. Les étudiants seront prévenus en avance. Certains, même favorables au mouvement, s'interrogent.
– On est inquiets au niveau de la date, quand on va le repasser. Derrière, c'est notre validation de master_ la préparation. Ça demande 2 fois plus de travail. En plus, je travaille à côté pour financer mes études.
– C'est décevant. On a l'impression qu'on pourrait avoir notre diplôme sans travailler. Est-il vraiment légitime d'être à Rennes 2.7
– Ce syndicaliste étudiant en est persuadé. Une majorité d'élèves soutient le blocage contre la réforme des retraites. Il défend la méthode.
– On ne fait pas le blocage de gaieté de coeur. C'est une modalité d'action un peu spectaculaire. Ilfaut montrer qu'on est dans le mouvement, comme les cheminots. Le blocage était nécessaire pour que les étudiants puissent se mobiliser.
– Etudiants et professeurs grévistes promettent d'être nombreux dans les rues de Rennes, demain. Quant aux examens, l'université envisage d'en organiser certains sur Internet pour minimiser le risque de blocage.
– M_-S_Lacarrau: Beaucoup d'actions multiples et multiformes ont lieu aujourd'hui. V_Frédéric, vous êtes devant le ministère de l'Economie, où la fonction publique manifeste depuis midi. Des fonctionnaires inquiets de devoir renoncer à un départ anticipé avec la réforme des retraites, qui ne sont pas les seuls à se mobiliser. La contestation tente de trouver un second souffle dans plusieurs secteurs, avec des actions comme à Ivry-sur-Seine, où le plus gros centre de tri de déchets d'Ile-de-France a été bloqué pendant 24 heures. La centrale nucléaire de Gravelines est bloquée par des électriciens. Demain aura lieu le grand test pour les opposants à la réforme des retraites, avec la 6e journée de mobilisation nationale.
– M_-S_Lacarrau: Merci. Du côté des transports, un mot du taux de grévistes C'est 22,4 % chez les conducteurs.