logo Le moteur de recherche de la télé

Journal 13h00


diffusion le mercredi 15 janvier 2020 à 13h00 sur France 2

capture
– Depuis hier, l'accès est bloqué. Les traversées sont reportées. Des dizaines de familles sont contraintes de patienter ici.
– On venait de Paris. On aurait dû embarquer hier. Tous les bateaux sont bloqués. Pas de départs. Il faut attendre mardi prochain. C'est la galère.
– Ma famille m'attend là-bas. C'est prévu que j'arrive demain.
capture
– Tous les accès du port maritime sont fermés. Opération "ports morts" à l'appel de la CGT. A Marseille, les dockers et les travailleurs de la réparation navale réclament l'abandon de la réforme des retraites.
– On est là pour le retrait de cette réforme. Dans la réparation navale, on travaille dans l'amiante quotidiennement. C'est un réel problème. On nous demande de souderjusqu'à 65 ans? On sera morts, à 65 ans! Dans notre activité, après 50 ans, la plupart meurent.
– Conséquence de ce blocage: l'activité portuaire est stoppée. Ce chauffeur venu d'Espagne l'ignorait_ Ila dû se garer en bord de route.
– Il faut que je parle à mes chefs. Je ne sais pas... J'ai de la marchandise à décharger. ce que je dois faire.
– Depuis plus d'un mois, les blocages du port se sont multipliés, au point que les transporteurs en paient le prix. En temps normal, ce chef d'entreprise de Vitrolles fait partir une centaine de remorques par semaine vers le Maghreb.
– D'habitude, ily a des remorques, de l'activité. Actuellement, on perd plus de 50 % de notre chiffre d'affaires, notamment à l'international. On a mis des années à essayer de redonner confiance à nos clients. Maintenant, ils constatent que c'est peine perdue.
capture