logo Le moteur de recherche de la télé

Journal 13h00


diffusion le mercredi 15 janvier 2020 à 13h00 sur France 2

capture
– Parmi eux, le paracétamol, l'ibuprofène, l'aspirine ou certains médicaments pour la gorge. Ils sont désormais placés derrière le comptoir, avec conseils à la clé.
– Pas plus de 3 g parjour, 1 g par prise. Ilfaut 6 heures entre chaque prise. Il ne faut pas le prendre plus de 5 jours d'affilée_ Par quelques questions, le pharmacien peut rappeler l'indication du médicament, la posologie et vérifier s'il n'y a pas de contre-indications pour le patient.
– Pas besoin d'ordonnance. Il suffit de demander les boîtes au pharmacien. En France, la 1re cause de greffe pour hépatite médicamenteuse est due au surdosage de paracétamol_
capture
– M_-S_Lacarrau: Arrêtons-nous sur cette photo. Il y a 2 ans, Villeneuve-Saint-Georges était sous les eaux. Des inondations et des dégâts considérables... Beaucoup sont encore visibles aujourd'hui. La ville panse encore ses plaies. La mairie cherche par tous les moyens à éviter une catastrophe similaire, mais elle se heurte à la résistance de certains habitants.
– Le quartier est encore sinistré. Dans les rues des maisons vides, démolies ou à vendre. Ici, en à peine un an et demi, 2 vagues d'inondations ont ravagé les habitations. l'Yerres sort de son lit. L'eau monte en quelques minutes. Les habitants doivent être évacués. En janvier 2018, une crue plus longue et plus violente. Tout le quartier est submergé. Cela fait 50 ans que cette femme habite ici. Elle était chez elle à chaque crue. Elle a tout perdu. Qu'est-ce que je peux récupérer? Rien du tout. La 2e fois, l'eau est restée un mois.
– Des souvenirs douloureux. Depuis les inondations, sa vie a changé.
– Je suis toute seule. Tous les habitants sont partis.
– La vie du quartier a changé?
– Comment vous le vivez?
capture