logo Le moteur de recherche de la télé

Journal


diffusion le mercredi 15 janvier 2020 à 13h00 sur TF1

capture
–  Chacun dispose de sa chambre et de sa salle de bains.
– J'ai la plus grande salle de
– Cathy s'y sent déjà comme chez elle.
– Je me sens chez moi. J'ai tout amené. Ca, c'est mon fils quand il avait 2 ans. Il en a 45, maintenant.
– Les colocataires sont installés dans un pavillon toutjuste rénové. C'est le 1er projet du genre expérimenté grâce à une association. Mais d'autres sont en préparation. Dans cet atelier, les participants ont passé la soixantaine et se posent la question de cohabiter.
capture
– Ils ne sont pas encore en retraite, mais ils se demandent déjà si le jour où ils seront en retraite, ils auront envie de partager leur quotidien avec d'autres.
– Reste à trouver les logements adéquats. Mais une nouvelle colocation pourrait être lancée dans le courant de l'année. Repenser sa retraite pour la vivre à plusieurs, à 70 ans, il n'est pas trop tard pour commencer une nouvelle vie.
– J.-P.Pernaut : Une belle initiative dans l'Aisne pour aider les jeunes à passer leur permis de conduire. Quand on vit à la campagne, ce n'est pas facile. Dans l'Aisne, ils peuvent désormais apprendre le Code directement au lycée. C'est gratuit pour tous les élèves de 2de.
– 1re heure de conduite pour Cassandra, 18 ans. 1er défi: démarrer. Mais pour suivre ses leçons, ses parents sont obligés de l'accompagner.
– Je demande à mes parents s'ils peuvent m'emmener. Ils ont hâte que j'aie le permis pour arrêter de les déranger.
– Voilà une difficulté à laquelle sont confrontés beaucoup de jeunes dans la région. Les longues distances à parcourirjusqu'aux auto-écoles. Alors, pour les soulager, certains peuvent passer la 1re moitié du permis de conduire, le Code de la route, directement au lycée. Des cours avec un moniteur. D'ici quelques semaines, les élèves passeront l'examen dans leur établissement.
– Que peut-on imaginer pour réduire la consommation de carburant? ca rbu ra nt?
– Il n'y a pas un truc avec la vitesse?
– C'est pendant nos heures de cours. Ça nous rajoute 2 heures par semaine.
– On habite en campagne. Il n'y a pas grand-chose autour.
capture