logo Le moteur de recherche de la télé

Journal


diffusion le mercredi 15 janvier 2020 à 13h00 sur TF1

–  J.-P.Pernaut : 42e jour de la crise sur la réforme des retraites, et un trafic quasi normal à la SNCF, avec 4,7% de grévistes et 1 conducteur sur 5. Pour les TGV et les TER, 8 trains sur 10, mais toujours 1 Intercités sur 2 et de gros problèmes dans le métro parisien. Et il y a, ici et là, d'autres actions de la CGT. Ce matin, à Nantes, des dépôts de bus et de trams ont été bloqués. Le trafic a repris. A Floirac, en Gironde, quelques actions coups de poing autour d'une plateforme logistique de GDF. Et puis, plusieurs ports toujours bloqués jusqu'à vendredi: Dunkerque, Le Havre, Rouen, Nantes, la Rochelle, Bordeaux, Marseille, et beaucoup de liaisons avec la Corse, notamment, ont dû être interrompues.
– Le grand port de ou dockers, agents portuaires ou ouvriers de la réparation ouvriers clesa réparation bloquent les accès une nouvelle fois depuis hier. 41e jour de mobilisation contre la réforme des retraites et ils ne lâchent rien.
– Il n'a plus rien qui rentre, plus rien qui sort.
– Devant la porte, une file de camions s'est créée. Ce chauffeur routier attend de savoir s'il va pouvoir décharger.
– Je suis censé charger à 7h30
– Il va finalement rebrousser chemin. Aucun mouvement de navires. Les liaisons avec la Corse sur le Maghreb sont également annulées. Ces passagers
– Il n'y a personne qui vient, qui nous renseigne... Je viens de
– Depuis le début de la crise, 11 bateaux de croisière ont évité de faire escale à Marseille. Une perte sèche pour ce restaurateur quidépend qui dépend de cette clientèle en hiver.
– C'est vide. On attend, mais il n'y a personne. Je me retrouve à faire 1 ou 2 du cuistot, de mon l'électricité, du cuistot, de mon
– Autre conséquence de la grève: le fret maritime au ralenti. autre devrait être programmée dès la semaine prochaine.
– J.-P.Pernaut : La grève s'amplifie parmi les enseignants de l'université de Lille. Les cours de milliers d'étudiants vont être supprimés. Une grosse explosion suivie d'un blessés, un disparu. Ça nous rappelle la catastrophe de l'usine Lubrizol. En Espagne, il n'y aurait pas eu d'émanations toxiques.