logo Le moteur de recherche de la télé

Météo à la carte


diffusion le mercredi 15 janvier 2020 à 12h55 sur France 3

capture
–  Depuis ses 18 ans, Brice a toujours été saisonnier.
– Ce sont devenus des amis. On est contents de tous se retrouver entre copains.
– Encore quelques heures skiables et le domaine va fermer ses portes pour laisser la place aux hommes de la nuit, les responsables du damage. Conduire une dameuse était une passion de jeunesse pour Anthony. Il fait ce métier depuis ses 18 ans.
– On fait plaisir aux gens. Le soir, on remet les pistes pour le matin. Ça nous fait plaisir de faire du bon travail.
capture
– Les agents de damage travaillent entre 17h et 9h pour lisser les pistes. Une fin de journée en forme de bouquet final face aux couleurs du ciel.
– Je suis tranquille. C'est un métier qui me plaît. On est seul sur les sommets. On voit ces beaux paysages. Ce n'est jamais pareil. Je ne m'en lasse pas. Ça fait 11 ans que je fais ça. Je suis content.
– Marine Vignes : Nous avons besoin de photos et de vidéos de votre ciel. Direction Nancy.
– Laurent Romejko : Avec un ciel bleu sur la Lorraine et l'agglomération nancéienne. La place Stanislas est sous le soleil. Les températures sont clémentes. Coup de frais en fin de semaine.
– Marine Vignes : Envoyez-nous vos photos.
– Laurent Romejko : Ces oeuvres d'art prennent vie grâce à la lumière du soleil. Ce sont les vitraux. Couleurs vives en été ou plus sombres l'hiver, ces réalisations varient selon les saisons. En Bretagne, peintres et maîtres verriers travaillent de concert pour créer des représentations quasi éternelles.
– Le vitrail est une sculpture de lumière. Compte tenu de l'obscurité des édifices religieux, ça permet d'apporter une touche de mystère supplémentaire grâce aux couleurs.
– La lumière joue beaucoup Ça n'a pas la même tonalité en été En hiver, la lumière sera plus douce. En été, la lumière sera plus violente.
capture